Bonjour et un grand merci pour toutes vos réponses!

Alors oui je pense que j'en suis encore à un stade d'ultra novice dans la mesure où je n'ai pas encore saisi toutes les données en photographie, c'est vrai qu'il y a de quoi s'emmêler les pinceaux! mais en tout cas, je ne me sens pas moins perdue avec vos pistes de réflexion! lol....

J'ai trouvé sur le net 2 petites applications bien faites pour m'aider (déclenchez-moi cadrez-moi)
RendezVousCreation: Déclenchez-moi : un jeu pour découvrir les réglages en photo
cela m'aide bien en terme d'exercices pratiques et je pense que cela s'avère un peu plus facile d'intégrer ces concepts par l'exemple! Etre en compagnie d'un vrai photographe est d'ailleurs toujours très enrichissant pour moi!

Avez vous d'autres exercices à me suggérer?

C'est vrai qu'au niveau des objectifs que je possède, je ne connais ni leur fonction (je ne savais pas que le 55-200 préférait l'extérieur) ni la façon de les régler. Je sais juste qu'ils sont très vieux (donné par mon père, ils étaient utilisé jadis avec un reflex argentique donc je me suis douté que depuis on s'est amélioré, devrais-je les vendre? me sont-ils réellement utiles?

Pour ce qui du flash, oui il y en a bien un sur mon 350 et 400d mais je ne pense pas pouvoir le faire fonctionner en mode manuel. Et je ne souhaite plus utiliser les modes automatiques qui ne me conviennent pas du tout en terme de résultat ! J'ai déjà essayé de trifouiller en post traitement mais je pense qu'apprendre à utiliser l'appareil, les objectifs, la terminologie et en même temps un logiciel (ou 2, photoshop, grimp et iphoto) risque de m'embrouiller les pédales....donc pour le moment, on va dire que je voudrais préparer un bon stock de photos correctes, on passera à la retouche plus tard! Je prends toutes mes photos en RAW.

Donc prochain achat, un flash et je vais essayer de me procurer l'ouvrage spécifique à mes appareils.