Hello la compagnie,

Je ne voudrais pas jouer le role du vieux con, mais je pense que si vous continuez comme ça, notre nouvelle amie Helin risque bientôt de ne plus comprendre sa question, ou tout simplement de passer à une activité (Je caricature, ne vous énervez pas !).

Je suis d'accord avec Rem22 (je fayote !) mais effectivement il faut apprendre à marcher, ou en tous cas améliorer celle-ci, c'est pour ça qu'on trouve des forums comme celui sur lequel nous sévissons, Alors avant d'envoyer Hélin dans les Roses, assurons nous simplement de lui servir de main courante pour ne pas la laisser tomber (je n'ai pas de déambulateur Hein !).

Sans rentrer dans les subtilités, moins tu auras de lumière, plus la vitesse dont tu auras besoins sera lente
et plus ta vitesse sera lente, et plus tu favoriseras les images floues et/ou sombres.

Pour compenser ce manque de lumière (en intérieur en tous cas) soit tu monte en ISO (donc sensibilité à la lumière plus importante) soit tu met un flash ! (ben oui !).

Chaque solution ayant ses avantages et inconvénient forcément !, la monté en iso va générer du bruit, le flash ne donneras pas toujours l'effet escompté.

Et puis il y a un moment ou ben il faut se rendre à l'évidence, mais les boitiers ont des limites, quand la prise de vue est impossible ! ben on ne peut pas grand chose.

Pour ce qui est des Objectifs, ton 50mm en intérieur est très bien, après, sache quand même qu'en dessous d'une vitesse de 1/60e tu as de plus en plus de risque de flou lié soit au bougé du photographe, soit à un mouvement du sujet.
La stabilisation d'Objectif te permettant de repousser cette limite un peu plus bas, mais elle ne fait pas de miracle non plus !… Et qui plus est si, comme tu le mentionne, tu as la tremblotte.

Quand à ton 55-200, ce n'est pas à proprement parlé un objectif qu'on utilise en intérieur, celui-ci préférant les grandes luminosité extérieure.

Maintenant, pourquoi ne pas tout simplement te munir d'un flash, peut-être est ce par la que tu devrait commencer pour compléter ta panoplie ?

Bien à toi

Phil