l'EF-S 60, sera bien un 60mm sur mon boitier ?
l'EF 100, donnera une focal de 160 sur mon boitier.. ?
Allez je vais etre méchant. Le 60mm sera un 60mm sur ton boitier, et le 100mm un 100mm. Par contre, le fait d'utiliser un capteur 1.6x plus petit que le classique 24x36 va "croper" ton image d'un facteur de 1.6x ! Tu auras donc un cadrage équivalent à un 96mm sur un 24x36 avec le 60mm sur ton 450d, et un cadrage de 160mm sur 24x36 avec le 100mm...

Donc, en concret, tu peux les considérer comme 100 et 160mm, sauf que la focale, en réalité elle ne change pas, la distance ne bouge pas. D'ailleurs, c'est cela qui fait la différence sur la profondeur de champ : quand tu utilise un 100mm sur aps-c, tu as la profondeur de champ d'un 100mm par rapport à la distance du sujet. Mais si tu utilisais un objectif de 160mm sur un 24x36, avec le sujet à la même distance, forcément tu aurais une profondeur de champ plus réduite car tu augmente considérablement la focale. Pour un même cadrage...une profondeur de champ plus courte, un fond plus diffu. Voilà pour la petite explication, tu peux considérer le cadrage comme équivalent, mais une focale ne change pas. PAs abus de langage, on dit souvent que ça correspond à une focale de 1.6x plus long, alors qu'en fait, la focale est la même, le cadrage équivalent en 24x36 serait obtenu avec une focale 1.6x plus longue, that's all.