Hello, Personnellement je suis un adepte du 35mm en reportage; un objectif discret, compact, lumineux, robuste , avec lequel bons nombres de grands reporters ont sortis de belles images très détaillées et chargées de réalisme.
De plus le choix d'une focale fixe nous épargne du syndrome "cul de plomb" et oblige le photographe à faire preuve d'un peu plus d'imagination dans la réalisation de ses cadrages.
Enfin, la simplicité d'utilisation: un bague de MAP et c'est tout, permet de s'affranchir de bien des contraintes au moment de la PDV afin de ce concentrer sur l'essentiel.
Pour ma part j'utilises un parc optique Zeiss ZE qui me donne grande satisfaction, le 35mm F2 est excellent et jouit d'une grande qualité optique et mécanique.
Ceci est fort appréciable sur le terrain surtout quant les conditions se dégradent...
Comme toi, je possède un 17-40 F4, mais j'avoue m'en servir de moins en moins tant le plaisir d'utilisation d'une focale fixe ( et du contrôle total de la MAP en manuel) est incomparable dans l'acte de photographier.
Vraiment, si l'on me demandait avec quel objectif vissé sur le boitier partir sur une ile ?.. : Hé bien ce serait un bon vieux 35mm, sans hésiter !
PS: si tu as les moyens, il existe aussi le 35mm 1,4L de canon qui possède un AF.
Sinon... ( et j'arrête là) ... Non rien, il faut vraiment que j'arrête là !..
;>)) Jeff.