[QUOTE=Max160;1971263981]Après, il faut aussi savoir qu'un 35 mm est extrêmement polyvalent et propose un cadrage naturel (légèrement grand-angle) par rapport à l’œil humain.

C'est personnellement l'objectif que j'utilise le plus en balade/rando, c'est en quelque sorte mon "trans-standard".

Je suis par exemple allé en Islande l'été dernier, j'ai du faire environ 80% de mes photos au 35 mm sans éprouver le besoin d'utiliser une autre focale (et de toute façon, lorsque j'ai changé, c'était pour mettre des focales qu'un 24-105 ne couvre pas). Enfin si, j'ai parfois senti le manque d'un objectif entre 14 et 35 mm soit un 21-24-25 mm. Mais finalement assez rarement, ça n'a pas été un gros souci.""

alors grand merci Max!
ça, c'est moi que ça aide beaucoup, puisque pour partir en Islande cet été j'avais l'intention de m'acheter un petit trans-standard, à reculons puisque je préfère de loin les optiques fixes! donc si je comprends bien, mieux que tout, j’achète le 35!
mais pour compléter j'ai 24 & 50 est ce que tu penses que l'un des 2 aurait fait les 20°/° que le 35 ne permettait pas?
je préférerais n'en prendre que 2: 35 & 24 ou 35 & 50? (en complément du 5d mark2 que je compte bien trouver d'ici là