Du coup, en paysage, pas de Polarisant .... bien dommage !!
ni de ND110, encore pire ! Je trouve aussi que c'est trop limitant, pour mon 10-20, j'ai un pola b+w ultra slim et un ND110 en attente de réception, ce sont vraiment des objectifs à filtre. PAr contre, je ne connais pas le diamètre du 11-16 mais si ce n'est pas 77mm, attention. J'en ai pour largement plus de 200€ de filtres pour mon 10-20 entre les 2 filtres cités, et au moins, 77mm je peux l'utiliser sur un 24-105 ou un 17-40.

Pour le zoom, parfois on se sert d'une autre focale tout de même, car certains paysages rendent bien à 10mm, mais d'autres sont immensément vides, et il convient d'avoir une focale plus classique : 18-20mm. C'est le piège au début, on a tendance à vouloir être toujours à 10mm mais on fait des paysages nuls, vides, la plupart du temps.

Enfin pour le meilleur piqué que le 10-22....ça dépend des tests, et honnêtement les résultats sont très bons avec l'un comme avec l'autre, y compris les sigma...Je peux fournir une image à 15Mp sur le babyfoot mis plus haut, vous verrez que même sur un capteur pointu ça reste très très bon. J'avais un peu peur du sigma en passant sur le 50d, cette photo m'a totalement rassuré par sa netteté à PO à 10mm !