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Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Max160
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Très intéressant et à relier à ceci donc:

    Pour moi, tu es clairement un photographe en "gamme longue", c'est à dire 24-50-100-200(ici pour toi 135, on n'est pas des robots!)

    Et par opposition à la "gamme courte" qui s'articule autour du couple intemporel 35-85, en y ajoutant un 14 ou un 18 à 21 en bas et un 135 en haut. Ce qui donne un 14-35-85-135 théorique.

    Je sais, c'est la théorie, on n'est pas des robots, les cadres sont faits pour être débordés, les règles enfreintes... Mais il n'empêche qu'avec un 24-50-100 dans le sac, on en fait des choses.

    Donc si tu es gourmand et à l'aise en budget 24 L, comme ça en plus tu ajoutes l'avantage de l'ouverture, 24 et 50 en f/1.4, ça fonctionne très bien et en fonction de la balade ou du besoin, tu ajoutes ou le macro ou le f/2... Sac équilibré et homogène!

    Si tu te fous du f/1.4 ou que tu es limité par le poids ou les sous, 24 f/2.8 IS, qui en plus te laissera des sous pour quand tu vas craquer pour le 35 f/2 IS!
    Je ne suis pas si sûr, Alouette a précisé que le 50 mm lui semblait souvent long.

    Et un 24 mm peut vite faire court dans ces conditions en complément... C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'étais sur APS-C avec le 11-16 (équivalent 17-25 sur FF) que je trouvais souvent trop court et le 30 mm (équivalent 50) souvent trop long. Je naviguais un peu entre les deux sans être convaincu.

    Le 35 mm sur FF a réglé mon problème.


    Par contre, je me sens plus à l'aise avec une focale type 24 mm que 21 mm, ce qui va un peu à l'encontre de la logique que tu as annoncée (même si tu as bien précisé que les choses ne sont pas binaires)... Et qui correspond assez avec la description d'Alouette.

  2. #2
    Membre Avatar de Thomas Anderson
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    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Je ne suis pas si sûr, Alouette a précisé que le 50 mm lui semblait souvent long.

    Et un 24 mm peut vite faire court dans ces conditions en complément... C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'étais sur APS-C avec le 11-16 (équivalent 17-25 sur FF) que je trouvais souvent trop court et le 30 mm (équivalent 50) souvent trop long. Je naviguais un peu entre les deux sans être convaincu.

    Le 35 mm sur FF a réglé mon problème.


    Par contre, je me sens plus à l'aise avec une focale type 24 mm que 21 mm, ce qui va un peu à l'encontre de la logique que tu as annoncée (même si tu as bien précisé que les choses ne sont pas binaires)... Et qui correspond assez avec la description d'Alouette.
    Moi aussi je me sens mieux à 24 qu'à 20.

    Et oui, le noeud du problème que sont les 35-40-50 est un vrai noeud Gordien! Il faut parfois trancher!

    Perso, je n'y suis jamais parvenu, si on me demande de choisir entre mes 35-40-50, c'est comme si on me demande quel doigt je préfère me couper! Ou à une mère lequel de ses enfants elle préfère!

    Par contre, comme nous l'avions déjà évoqué dans d'autres fils, le 35 est pour moi une focale narrative quand le 50 est une focale affective.

    Et le 40, j'ai enfin trouvé son qualificatif, il est naturel! Le plus facile à expliquer, c'est tout simplement lié à la diagonale du capteur, 43mm...

    Donc et c'est ta remarque sur la longueur du 50 qui m'y a fait penser, on peut dire qu'il y a trois focales standard en 24X36 et que ce sont le 35-40-50, tournant autour de la diagonale du capteur. Une très près, une un peu en dessous et une autre un peu au dessus.

    Et là encore, le débat sera impossible à trancher, car si nous ne sommes pas des robots, nous ne sommes pas des clones non plus, fort heureusement! Nous n'avons donc pas tous strictement le même champ de vision, les mêmes angles maximum exploitables, le même oeil directeur... Alors que le matos est lui relativement standardisé et essaie tant bien que mal de nous satisfaire et de nous apporter des solutions.

    Voilà pourquoi, à mon avis, certains aiment le 35 ou le 50, d'autres tapent au milieu avec un 40, ou délaissent une des focales et certains comme moi, n'ont pas fini de compter tous les locataires sous leur crâne!

    Bref, un sacré noeud Gordien pour de sacrés noeuds au cerveau.

    En même temps, ça nous permet d'échanger (agréablement d'ailleurs) sur notre passion!

 

 

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