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Discussion: Choisir un téléobjectif
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13/06/2011, 00h22 #1
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Choisir un téléobjectif
Bonsoir,
D'ici quelques mois je compte faire l'acquisition d'un télé.
J'ai actuellement un 550d, un 50 F1.8 et un Tamron 17-50 f2.8
De ce fait, j'ai naturellement regarder des télé à la focale "standard" de 70-200mm.
Clairement je n'ai pas le budget pour un stabilisé à f2.8
Il va donc à nouveau falloir faire des compromis.
Je vais m'en servir principalement en photo sportive (filé de voitures), portrait et photo de détail.
Puis j'ai découvert une focale un peu différente, avec le Sigma Sigma APO 120-400 mm F4,5-5,6 DG OS HSM (stabilisé et motorisé)
La focale de 400mm m'intéresse notamment en sport auto.
A nouveau je suis donc au pied du mur, focale ou ouverture, ouverture ou focale...il va falloir choisir.
La stabilisation me semble clairement indispensable sur un télé.
Ma 1ere remarque a été de me dire que un télé va surtout être utilisé de jour en extérieur donc peu de situation où le 2.8 s'impose (enfin je pense)
Deuxièmement, pour faire des filés une ouverture à 5.6 (voir moins) suffit amplement, l'arrière plan étant justement "en filé" le sujet se détache de lui même, donc pas forcément besoin d'aller chercher 2.8.
Il est clair par contre qu'autour d'un circuit à la nuit tombé, on trouve l'utilité du 2.8.
Je me demande seulement comment font les Pros qui ont des 500m voir plus qui bien souvent ouvrent à 4 ou 5.6...visiblement ils s'en sortent très bien sans une ouverture à 2.8
J'en suis donc arrivé à me demander quand se retrouvait-on à utiliser une ouverture à 2.8 sur un télé
Merci pour votre aide
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13/06/2011, 06h32 #2
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Bonjour,
les pros ont aussi souvent des acces aux abords.......... pour le 2.8 en intérieur ça aide surement ! tu as raison de dire que le stabilisateur est indispensable,meme si il ne te dispensera pas de prendre un monopod pour assurer et alléger l'ensemble ,eviter aussi les floues !!
En ce qui concerne ton choix du sigma ...je ne parlerai pas de cet objectif ,car je ne le connais pas du tout !
Cordialement
Pascal
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13/06/2011, 08h55 #3
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Le 70-200 F/4 IS (environ 1000 euros) est-il dans ton budget ? C'est de la très haute qualité et il supporte un téléconvertisseur x1,4.
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13/06/2011, 10h12 #4
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Deuxièmement, pour faire des filés une ouverture à 5.6 (voir moins) suffit amplement, l'arrière plan étant justement "en filé" le sujet se détache de lui même, donc pas forcément besoin d'aller chercher 2.8.
A nouveau je suis donc au pied du mur, focale ou ouverture, ouverture ou focale...il va falloir choisir........... sinon tu a le 120-300 2.8 os sigma, et puis tout les fixes 300 ou 400 2.8 Is.
Je vais m'en servir principalement en photo sportive (filé de voitures), portrait et photo de détail.
Je me demande seulement comment font les Pros qui ont des 500m voir plus qui bien souvent ouvrent à 4 ou 5.6
Plus sérieusement, le 2.8 peut être juste sur des gros sujets comme des voitures avec une pdc trop faible pour les avoir en entier, par contre cela aide pour l'af, le reste haut isos indispensable. Sur ton 40D de toute façon que ce soit un f4 ou un 5.6 cela ne changera pas grand chose sur la précision des collimateurs
Puis j'ai découvert une focale un peu différente, avec le Sigma Sigma APO 120-400 mm F4,5-5,6 DG OS HSM (stabilisé et motorisé)
De ce fait, j'ai naturellement regarder des télé à la focale "standard" de 70-200mm.
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13/06/2011, 13h27 #5
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Tu parlais d'un 70-200 à 2,8 pense à la version non IS, avec un monopode tu stabilises l'ensemble, en qualitatif avec un TC 1,4 se sera nettement meilleur que le sigma 120-400.
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13/06/2011, 15h02 #6
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Bonjour,
merci à tous pour vos réponses !
Pour le budget il est < 1000 euros, si possible entre 500 et 800 plutôt donc on oublie les Canons
Pour info, j'ai un monopode
Maintenant au sujet de la stab, j'avoue que c'est quand même fantastique dès que la luminosité diminue, j'ai découvert cet "artifice" sur le Tamron et c'est net même au 1/30eme par ex.
Apres, je shootais avec un argentique il y a quelques années et je m'en tirais bien sans stabilisation donc...
Si tu veux faire des files au 1/100e a 2.8 et même a 5.6 c'est généralement impossible de jour........ tu te retrouve facilement a f11 mini a 100 isos
En sport auto on ne sera jamais sur ce genre d'ouverture car les vitesses de shoot seront trop hautes.
Par contre il est vrai que ce genre d'objectif offre un superbe piqué et de magnifique flou d'arrière plan.....mais ça fait chère quand même je trouve...souvent je me dis qu'il ne faut pas oublier .
A l'inverse, pour le sigma j'avais un doute quand au flou à 400m f5.6 mais...
http://www.flickr.com/groups/sigma_120-400_os/
Il a l'air de plutôt bien fonctionner ce caillou
Ah, j'ai une autre interrogation, je lis souvent "la photo est un peu molle" mais ça veut dire quoi exactement ? ça manque de constraste, de piqué c'est ça ?Dernière modification par 360modena ; 13/06/2011 à 15h08.
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