Bonjour,

ce qui me ferait hésiter entre le 1.8 et le 1.4 c'est plus l'AF moins fiable apparemment, le lien suivant en parle aussi :
Review of the Canon EF 50mm f/1.0L USM Lens, EF 50mm f/1.4 USM lens, and EF 50mm f/1.8 II Lens
les test ne font pas tout et je n'ai utilisé les 2 que ponctuellement il y'a déjà plusieurs mois, mais c'est une donnée que je ne connaissais pas et que j'ai lu plusieurs fois...a commencer par ce fil.

Sinon j'aimerais continuer à parler des 85mm et 50mm, est-ce trop hors-sujet ?

...parce que je cherche un peu aussi entre les différents 50mm et les 85mm : j'ai eu l'occasion pendant les vacances de louer un 50mm L et 85mm L II pour voir un peu avec quelle focale je serais le plus à l'aise. J'avais un 60D et un 5D II pour tester, une demi-journée avec le 50mm sur le 60D et le 85mm sur le 5D II, du coup j'avais un angle à peu près équivalent. Ensuite j'ai inversé pour avoir un "vrai" 50mm, et l'équivalent d'un petit télé objectif. En extérieur je trouve la focale de 50mm agréable pour faire de la photographie de rue, et même, dans une certaine mesure, des monuments, par contre je préfère la focale de 85mm pour faire des portraits un peu serrés.

En terme de rendu, j'ai trouvé les 2 très agréables. A f/1.2, les portraits ont une certaine douceur sans avoir l'impression que le piqué manque (ce qui est peut-être "techniquement" le cas, je n'en sais rien). Je serais bien curieux de savoir ce qu'auraient rendu le 50mm 1.4 et 85mm 1.8 dans les même conditions. Finalement on a assez peu de comparatifs d'images de la "vraie vie" sur les gammes de ces 2 focales, essentiellement des mires ou des images "test"...dont je ne conteste pas l'utilité. Mais à vrai dire, de toute façon rien ne remplace l'expérience de manipuler ces objectifs sur le long terme pour se faire une idée. C'est dommage, car dans la plupart des cas on pas la possibilité de le faire. Est-ce que le 50mm L me satisferait vraiment plus que le 1.4 ? A part les essayer tous les 2 sur plusieurs centaines de photos, avec des sujets différents, dans des conditions différentes, difficile à dire.

Bref pour l'instant, après avoir rêvassé un peu sur les L, j'étais parti sur quelque chose de plus raisonnable : trouver un 50mm f/1.8 et un 85mm f/1.8, d'occaze, pour déjà voir à moindre frais quelle focale me plaît vraiment le plus. Le 50mm f/1.8 à l'air d'avoir un AF un peu aléatoire, ça c'est gênant, mais si je pars sur le 1.4, je me dis que ça fait un peu beaucoup...genre la moitié d'un 50 L d'occaze. Si quelqu'un à un avis là dessus...