pour donner mon point de vue sur la question initiale :

Pendant les 2 premières années, j'ai utilisé mon reflex comme un super compact, avec le 18-55 de kit et le 55-250 canon. Avec le flash, en iso haut, et réglage par défaut. ça faisait de la bonne photo souvenir, mais, avec le temps, et en regardant de belles photos à droite et à gauche, j'ai voulu passer à autre chose.

pour faire de la vraie photo, j'ai suivi les conseils en prenant le 50mm f1.8 car le risque financier limité.
Je trouve ce "caillou" très intéressant et très formateur, mais je commence a être lassé de l'Autofocus. D'autant que
*je me sers de l'appareil en grande partie pour prendre mon fils en photo et en vidéo. Pour ces deux usages, c'est vraiment rédhibitoire, et je jette une grosse partie de mes productions car la MAP n'est pas bonne.
*Pour un débutant, les différents réglages Vitesse/Ouverture/ ISO / Balance des Blancs / Correction Expo sont un (très) long apprentissage. Si on a peut de temps à dispo, c'est encore plus compliqué. Ce qui complexifie encore la tâche, c'est qu'on a moins le droit de rater les photos (avec mon matos, prendre des photos ratées de mon fils quand l'iPhone de ma femme assure le minimal (la photo souvenir)). Pour ces raisons, ne pas pouvoir compter sur l'AF est vraiment problématique.

Aujourd'hui, si je devais refaire un choix, ça serait le boitier nu + 50mm 1.4, avant d'aller sur un transtandard

Mais je pouvais pas savoir que la focale fixe me pousserait à faire de la vraie photo.