La bise si tu veux, mais je suis quelque peu hirsute... ça va piquer comme un Canon f/1,4!

Je ne fais pas de paranoïa, c'est juste que lorsque l'on répète 5 ou 6 fois que "cette photo n'est pas traitée", "Certains disent qu'il n'est pas piqué à PO" etc... cela reprend certaines parties de mes propos. D'où un petit agacement passager... mais qui n'a rien de personnel, parfois on répond un peu vite et il manque l'enrobage, le vernis qui fait qu'une discussion est plus fluide et plus agréable. Ce fut mon cas ce soir, longue journée et à 23h on manque parfois de tact...

Toujours est-il que nous sommes tous d'accord sur plusieurs points:

1- le Canon f/1,8 est un caillou exceptionnel pour son rapport qualité/prix, beaucoup moins pour sa construction, son AF et son bokeh un peu nerveux. Même topo pour son équivalent APS-C en cadrage le 35mm f/2.

2- le Canon f/1,4 est un excellent caillou, plus rapide, très piqué même à grande ouverture (avec des nuances selon les expériences), mais qui est à même de satisfaire 99,99% des utilisateurs de réflexes Canon. Un peu fragile néanmoins, 3 ou 4 fois plus cher que le f/1,8 et une certaine "mollesse" dans les contrastes selon certaines expériences.

3- avec son ouverture monstrueuse de f/1,2, le 50L et son prix monstrueux sont à part, avec un rendu très particulier à PO (moi j'aime bien, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus piqué), comme son compère 85L f/1,2. On est dans le cadre de la passion, avec ce que cela a d'irraisonné et de subjectif.

4- le Zeiss f/1,4 souffre des mêmes "défauts" optiques que le Canon de même ouverture, les propriétés optiques sont semblables... mais il est plus cher, pas d'AF et est nettement moins intéressant. Le MP est le meilleur 50mm de Zeiss, et sans doute un des meilleurs sur Canon (piqué, homogénéité, contrastes, couleurs) mais son ouverture plus classique fait que la formule optique est plus simple et mieux maîtrisée. Il est assez lourd, assez gros, assez cher et n'a pas d'AF...

Bref, pour notre ami qui a posé la question, il va falloir se lancer, que ce soit le f/1,4 ou le f/1,8 il aura un bon outil capable de très belles images. La perfection, même chez les 50mm, n'existe pas!