En fait les 14mm sont conçus pour des boitiers FF, or sur ces boitiers 14mm c'est une focale extrême (il n'y a que le 8-16 Sigma sur aps-c qui peut donner une idée de ce que c'est). La conséquence c'est que ces optiques trainent les défauts inhérents à une focale extrême côté grand-angle: très grosse distorsion, flare, poids, prix (ou absence d'électronique sur le Samyang) etc.

En face de ces objectifs on une très large sélection de zoom UGA conçus spécialement pour l'apsc et dont certains sont très performants.
Force est donc de constater qu'un Tamron 11-16 ou un Canon 10-22 offrent des performances similaires à celles des fixes 14mm (voir même sont meilleurs dans certains domaines, en particulier la distorsion et le flare), tout en étant bien moins cher et/ou plus flexibles d'emploi: ils sont plus légers, permettent plus facilement l'emploi de filtres (rappelons qu'il est impossible de monter des filtres sur le 14mm Samyang et que sur les autres 14 il faut utiliser des gélatines sur porte-filtre arrière, pas le genre de truc très pratique), et ce sont des zooms, avec tous les avantages que ça procure en flexibilité.

Voilà pourquoi c'est à mon avis une mauvaise idée d'utiliser des 14mm sur apsc. D'ailleurs le problème est le même pour d'autres optiques grand-angle sur FF: le 16-35 fait pâle figure au vu de son prix face à un 17-55 ce qui est normal puisque le 17-55 est conçu pour l'usage transstandard qui correspond à ce range sur aps-c, alors que le 16-35 est conçu comme un UGA, ce qu'il est sur FF.