Pour compléter ce qui a été dit sur le 28-135 que j'ai possédé, je confirme qu'il est un peu mou. Perso pour un mariage, je ne te le conseille pas vraiment sauf obligation vitale !
Perso j'ai un Sigma 24-70 f/2.8 (non HSM) et il est top avec le 40D. La qualité est géniale avec une super ouverture (pratique pour les photos d'intérieur). En plus il n'est pas trop cher. Par contre en neuf je ne sais pas s'il est toujours en vente car ils ont sortis la version HSM donc plus chère (mais encore mieux).

Je privilégierais à ta place un 18-200 effectivement, dans un premier temps pour éviter les frais trop important et la possibilité de revente facile concernant une grande majorité de possesseurs de reflex de gamme plus réduite.
Mais là je ne peux pas t'apporter mes lumières.

En tout cas, au niveau des mariages, fait attention, ce n'est pas un sujet à prendre à la légère, un peu comme un match, sauf que les actions ne se répètent pas. Donc généralement tu n'auras pas l'occasion de faire 2 fois la même photo (question lumière ou compo). Alors pas de panique, zen, et il faut shooter au maximum, quitte à passer 2 jours à trier après (d'où l'intérêt d'une grosse carte mémoire -8Go au moins- surtout avec les 15Mp du 50D).