Oui, seul Rabbitblues peut choisir même si ce n'est pas simple.


Ceci écrit, j'ai essayé le 70-200 f/4 d'un pote et je n'ai pas été spécialement emballé, je n'ai pas trouvé le bokeh suffisant lorsque je désirais bien détacher le sujet du fond... sauf en bout de range à 200 mm. Mais du coup, l'intérêt du zoom n'est plus forcément évident et pour cette utilisation, le 200 mm f/2,8 convient sans doute mieux.

Là, je parle évidemment du bokeh uniquement, j'ai sinon trouvé les photos de très belle qualité.

Donc ça dépend vraiment du type de photos réalisées et de son approche de la photo (zoom indispensable ou pas).


Effectivement, si c'est pour faire principalement des photos à une ouverture pas trop importante, le 70-200 semble plus indiqué du fait de sa polyvalence et de la stabilisation.

Par contre, si l'ouverture à 2,8 serait régulièrement utilisée pour privilégier le bokeh et que le fait de se déplacer n'est pas un problème, alors il vaut peut-être mieux choisir le 200 mm.


Enfin, ce n'est que mon modeste avis pas encore très expérimenté.