Légende urbaine. Le 100-400 n'est pas plus fragile qu'un autre objectif.
Il faut dire ce qui est, j'en ai usé déjà un et en prendrai certainement un troisieme ( je n'espere pas ), il a ses petits soucis, héritage de ses énormes qualités.

Les problèmes souvent évoquées avec d'autres :

- Tous ne sont pas égaux en sortie de fabrication, mon premier par ex avait un léger decentrement des lentilles corrigé en atelier ( merci a eux )

- La pompe, desolé j'adore, cela permet de passer du mini au maxi de focale en minimum de temps : Mais cela fait de belles contraintes sur la crémaillère ( il a fini comme cela )

- La bague de serrage : Gros problème courant si on travaille sous la pluie ( les deux sont partis en sav pour cela ), et quand la bague ne serre plus attention au passage en positions extrême quand l'objectif est vertical .......... clac !

- Le stab : Il a l'age de ses artères, sans doute plus fragile que celui du 70-200 f4 ( mais je pense que c'est le même sur le 2.8 )

Le 70-200 de conception est monobloc, d'un maniment plus lent donc moins stressant pour le mecanisme et plus etanche ..... voila ce que je voulait dire en le disant moins fragile