Pour le portrait, le 17-55 peut convenir (personnellement, il me convient très bien) étant donné que monté sur un 40D, tu bénéficies du coeff x1.6 du capteur qui te donne donc l'équivalent d'un 85 mm en FF. En plus, tu as l'ouverture constante f/2.8 qui te permet déjà de faire de très belles choses et de t'en servir dans des conditions de basse luminosité.
C'est vrai que si Canon avait pu faire le 17-85 avec un f/2.8, cela aurait été l'idéal. Faudrait peut-être leur suggérer l'idée...

Quant au 70-200, si tu veux faire des spectacles, mieux vaut prendre le f/2.8.
Personnellement, je m'en sers en animalier et je suis ravie de cette ouverture constante qui permet l'utilisation de l'objectif dans des conditions peu ensoleillées. En plus, si tu achètes l'IS, tu seras au top. Mais attention, il ne fait pas de miracle quand il fait nuit :rudolph:

J'ai également le 24-105 monté sur mon 1Ds mais je regrette vraiment le fait que son ouverture ne soit qu'à f/4. Cela m'a déjà posé des problèmes lorsque certains endroits ne sont pas très illuminés (dans des souks ou autres...). Dommage, car son piqué est génial et le range très intéressant.

Voilà mon avis mais qui n'engage que moi