oui mais quelles seraient les conséquences de chaque choix ?

1 / tu revends le cailloux, tu perds de l'argent, et tu achètes enfin un 17-55, retour à la case départ au final
2/ tu es un gros nul, ok, ça fait mal au bide, mais la solution c'est quoi ? Progresser....et ça ça demande 0 investissement,le 17-55 restera ton fidèle destrier
3/ Et tu continueras donc à avoir tes résultats qui ne te plairont que moyennement ;-) lol

Bon, attention, je réponds à tes différents points, on peut faire de très belles photos avec le tamron et de grosses bouses avec le 17-55.
Ce qui ressort de la réflexion 1/ c'est que si tu cherches à avoir vraiment les meilleurs résultats possibles avec un zoom, tu y viendras au 17-55, et tu auras surement fait des détours.
C'est exactement ce que j'ai fait...c'est pour cela qu'en général, j'ai tendance à dire aux gens qui ont les moyens de prendre un 17-55 et qui veulent vraiment un truc sympa de ne pas trop hésiter à se lancer.

Bon, toujours est-il que les tamronistes ne font pas de portraits à 50mm f/2.8....je mets ma photo au placard je la ressortirai dans 1 an à la prochaine discussion du genre