Voilà,
Je possède toujours, issu d'un premier kit avec 500D un 18-55 f/3.5-5.6 IS, et d'un second kit avec un 60D, un 17-85 EF-S f/4-5.6 IS USM qui n'a pas bonne presse d'après les spécialiste, mais qui me convenait quand même assez bien.
Sauf qu'une fois, en mode entièrement automatique, pour une photo de famille en intérieur, le boitier est monté à 2000 et 3200 iso, ce qui commençait à donner un peu de grain.

J'ai donc décidé de remplacer le 17-85 Canon par un objectif plus lumineux, et je me suis tourné vers le Tamron 17-50 en mode VC
Je sais que certains disent que sans VC c'est mieux qu'avec, mais je me suis dit que je le prendrais quand même "avec", quite à le débrayer.
J'ai commandé et reçu cet objectif fin décembre, mais suite à des pb de santé avec hospito, je n'ai pu trouver le temps de l'essayer qu'à partir de la mi-févier.

Et là : grosse surprise, à toutes les focales (17 / 24 / 35 /50 ) et à toutes les ouvertures (de f2.8 à f32) à chaque fois, la qualité des photos d'une même scène de test intérieure est beaucoup moins bonne au niveau du détail (le piqué ?) qu'avec le Canon 17-85 et parfois moins bonne qu'avec le Canon 18-55 !

Dans tous les cas, l'appareil était sur un pied support et avec un déclencheur souple, donc dans les meilleures conditions.
Mais comme la première fois j'avais laissé le VC et que cela pouvait créer des pb avec un pied, j'ai recommencé la semaine suivante en desactivant la VC, et c'est toujours pareil.

Est-ce que c'est l'objectif qui est pourri et qui devra retourner au SAV, ou c'est un problème de mariage avec le 60D ? J'avoue que j'ai un peu perdu confiance en cette marque, que je pense revenir à du tout Canon, peut être un 17-55 f2.8 !

Merci de vos avis
dom