Citation Envoyé par Jbk Voir le message
...
... et j'ai regardé mes photos (juste qq photos d'un diner de famille qui n'avait rien de particulier).
En fait j'en ai conclu que le problème ne venait pas du 17 40. Comme souvent, c'est le photographe la cause, là aussi je pense. J'en conclue que je n'aurais tout simplement pas du utiliser le 17 40 dans ces conditions : je voulais absolument tester, mais les conditions n'étaient semble t'il pas réunies. J'aurais du sortir le 50 et profiter de sa grande ouverture.

Je retiens aussi l'idée du flash. C'est vrai que cela pourrait etre utile et doner de très bons résultats, du genre :
[TECH] 10 règles pour photographier une soirée- Blog Photo et Vidéo HDSLR // Obturations.com par Merwen BA
ça donne des idées du coup ;-)


Conclusion : je suis content d'avoir sollicité votre avis car ça m'a obligé à me poser des questions et revoir mon jugement. Mon 17 40 aura toujours sa place dans mon sac et je vais prendre mon temps.
Je vais tenter le flash dans un premier temps, c'est un investissement modéré et qui visiblement peut donner de très belles choses (reste encore à le maîtriser ...).
Et dans un second temps, on verra pour un objectif, mais pas en remplacement du 17 40 --> le 24 L, le 35 L ou pourquoi pas le 50 L. Après tout, c'est celui que j'utilise le plus, alors pourquoi ne pas consolider cette focale !!! On verra et l'occasion fera probablement le larron
tout d'abord je salue ta capacité de te remettre en question : c'est l'essentiel pour progresser, l'équipement à côté, c'est rien!

après, pour les détails, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : par exemple tu parles de tes photos du dîner en famille. le 17-40 ou le 50mm, y'a pas que l'ouverture qui change... si tu as sorti le 17-40mm, c'est peut-être aussi parce que tu voulais faire vraiment des photos de famille et pas seulement des portraits isolés, car en effet, il est difficile de faire des portraits de famille à 50mm, sauf bien sûr si le dîner a lieu dans un château...

les exemples du flash que tu montres ne m'ont pas emballé: c'est original, mais il y a quand même des ombres portées souvent et l'ambiance très marquée boîte de nuit (2ème rideau de temps c'est bien, mais à la longue...)

ma référence en ce qui concerne le flash c'est par ici :

http://neilvn.com/tangents/

le gars est assez connu, il a déjà sorti plusieurs livres, ils sont dispos sur le site des femmes à cheval, au moins en anglais. mais déjà sur son blog il y a plein d'infos et aussi des tutos.