Desole de n'avoir pas repondu plus tot. Il faut savoir que j'ai une autre vie en dehors du forum eos-numerique ;-).
Evidemment, l'avantage est de ne pas flasher pour récupérer autant que possible l’atmosphère. C'est surtout le choix de ne pas flasher, parce que suivant les circonstances, on est oblige, ou bien on veut expressément utiliser le flash... Le tout est d'avoir le choix.

Le 35 F2, je passe, il va pas m'approter grand chose par rapport au 17-55, et quand on sait qu'on va faire une betise, c'est pas parce qu'elle coute pas cher qu'on peut la faire ;-).

Le commentaire qui m'a le plus aide je pense est celui de lolhangman, a savoir qu'une partie va venir de la technique. La première photo, malheureusement aurait pu etre mieux si j'avais eu plus de technique a l’époque, mais ca doit etre la 5 ieme photo prise avec le 60d et le 17-55m donc peu alerte d'un certain nombre de chose et surtout retrouvant un boitier reflex après 10 ans de compact...

A la question : montre nous les photos que tu veux faire, dure dure, parce que c'est souvent sur le moment que je choisi mes photos.

Pour le moment, exit donc les 50 1/8 et 35 f2. J'ai bien note le 100 usm et le 100 macro, je vais etudier ca avec mon 70-300 des que je le recevrai pour voir si la focal me plait. Le 50 1.4 tient la corde, mais je pense prendre mon temps.