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  1. #1
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    Question Premiere Focal Fixe sur APS-C

    Hello les canonistes,

    Je cherche a m’équiper avec une premiere focal fixe pour le plaisir et l'exercice impose, et surtout parce que d’après ce que je lis, les focal fixe ont "en général" des définitions qui sont bien meilleurs que les zoom, même qualitatif.
    J'ai depuis l'achat de mon 60d un 17-55 F/2.8 qui me satisfait vraiment. J'ai mis un peu de temps a le maîtriser, mais je suis aujourd'hui très satisfait de cet objectif qui joue le rôle de bouchon sur mon boitier.

    J'aimerais que mes photos soient encore plus belles, et je me demande si je fais bien de passer a un focal fixe. Idéalement ça serait entre 30 et 50 car l'essentiel des photos que je prend sont dans cette focale, et il doit être lumineux (entre F/1.4 et F/1.8 pour avoir réellement un avantage en intérieur et soirée) - et il commence a y avoir du choix, mais mon budget voudrait bien rester sous les 500 euro.

    Canon EF50 F/1,8: bon et peu cher, mais 50 commence a faire long, et 1.8 ne donne pas un avantage significatif en terme d''ouverture. Quid des perf par rapport au 17-55; si c'est marginal, ca sert donc a rien...
    Canon EF50 F/1,4: bien mieux, mais 50 reste long... Pourrais-je m'y faire avec mon APC-S. C'est une option sérieuse.
    Canon EF35 F2: semble bon, mais peut être peu lumineux... des avis? Gain par rapport au 17-55? Le prix semble OK. , construction vieillissante, mais un prix très bon.
    Canon EF35L F/1.4: Boom en occaz, super objectif , mais reste cher en occaz. Mon budget ne le permet pas, sauf gros coup de coeur...
    New SIGMA 35 f/1.4 EX HSM: l'objectif du moment, performance au top, mais prix encore eleve par rapport a mon budget. On va dire que si je trouvais un billet de 500, je le ferai presque sans hésiter au vue des perf dans les test et par le fait qu'il soit compatible FF et APS-C.
    New SIGMA 30 F/1.4 DC HSM: semble bon, mais pas encore de test significatif. Prix presque correct, mais réservé a l'APC-S. Vous me direz, "ca tombe bien , t'en a un", mais je ne peux m’empêcher qu'a un moment je changerai de boitier. Resterai-je dans l'APS-C.... Je pense pas avant 3 ans, mais je finirai par passer au FF. Et puis vais-je gagner en qualite par rapport a mon 17-55?


    Voila... Petite plaisanterie, je pense qu'on a passer la mode des questions sur le 70-200 chaque joue, on est plutot maintenant dans le range Focal fixe/35 ou 50 ;-))).

    Greg


  2. #2
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    Alors déja : tu dit que 50 commence à faire "long", tous dépend de ton "usage". En APS-C j'adorait le 50 pour les portaits, mon 50/f1.4 etait super pour faire cela.

    Je pense qu'il faut déja voir quel photo tu veux réellement faire, après le choix sera plus simple.
    En toute "franchise" je doute que le 30/f2 "premier du nom" soit plus performant que le 17-55, OK il ouvre à 2 mais a mon avis il n'y a bien que cela.

    Après les Sigma, je préfère ne rien dire, je n'aime pas dépensé autant d'argent dans des marques tiers.

  3. #3
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    Par défaut

    Que souhaites-tu prendre en photo avec ta focale fixe ? 50mm ce n'est pas trop long pour du portait serré, ça peut l'être pour du portrait en pied en intérieur...
    Rappel, un portait se prends à au moins 2m pour éviter les déformations.
    "J'aimerais que mes photos soient encore plus belles" : Que souhaites-tu exactement ? Un beau bokeh ? si c'est le cas je te propose de t'orienter vers une plus longue focale type 85/1.8
    Le 50 1.4 est génial à PO pour les portraits doux, n'espère pas de vrai piqué avant f2.0

  4. #4
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    Défini d'abord le cadrage qui t'intéresse afin de réduire ta liste dans un premier temps, ensuite tu vois en fonction de ton budget.
    Et sinon, la différence est bien significative entre une ouverture à 1.8 et 2.8! Par contre l'AF du 50 1.8 est mou et pas très efficace en faible lumière.

  5. #5
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    Disons que dans les photos que je fais, certaines sont plus proches du type "reportage" avec un peu de tout venant, de la photo de réunion de famille, et quelques manifestations en intérieur. Je prémédite peu mes photos dans beaucoup de cas. Dans le cas ou je les prémédite, j'arrive déjà a ce que je veux avec le 17-55, et c'est vrai que dans ce cas, je suis souvent a 55.

    Quelques exemple pour illustrer mon propos:
    IMG_0010 (1) | Flickr*: partage de photos*! . Je suis a 400 iso en lumière naturelle, le bokeh est splendide mais ca manque de relief, sans doute parce qu'a f/2.8, mon objectif perd de sa superbe... La je suis a 50, mais j'ai eu du mal a prendre du recul. J'aurais préféré shooter a 35 avec un petit crop, sans perdre en qualite, je pense que le 50 voir le 35 aurais pu le permettre. Idéalement, la, un 50 ou un 35 a F/1.8 aurais été meilleur, de mon point de vue de quasi-inexpérimenté, mais je peux etre dans le faux.

    IMG_0417 (1) | Flickr*: partage de photos*! .Je suis dans les focal ~30, mais devant monter a F/4 + iso 250 pour ne pas perdre en lumière. Un 35 a F/2 aurait donne un bon relief... Un 50 aurait ete trop long sur le coup, mais j'aurais pu mieux me placer. Evidemment, il n'y a pas de flash, parce que je ne prémédite pas spécialement ce genre de photo, voulant figer le sentiment du moment. La photo pique bien, mais manque un peu de lumiere. Il y a un peu de post-traitement sur cette photo (vignettage, accentuation, et remontage des diverses basse lumières et petite baisse des hautes.

    On va dire que je souhaite avoir plus de marge entre la lumiere et le PDC/bokeh.

    Le 50 f/1.4 serait bon dans beaucoup de cas, mais j'avoue avoir du mal a me dire que j'arriverai pas a "dezoomer". Mais ça peut être un exercice, surtout dans la mesure ou, pour avoir la même chose a 35, le budget est au minimum x2 (sigma 35 ou EF35 L d'occaz). Et puis pour l'exercice photographique de se cantonner a une focal fixe, ça peut être intéressant.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    Et sinon, la différence est bien significative entre une ouverture à 1.8 et 2.8!
    Oé ça fait 1 IL 1/3 de mieux. Mais le 50 1.8 n'est vraiment pas au mieux de sa forme à PO. Si c'est pour fermer à 2.8 aucun intérêt non ?

    Sinon t'as pensé au nouveau 35 f/2 IS ? Il est cher, mais les critiques semblent unanimes (pour faire court, il est merveilleux)

  7. #7
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    Salut.

    Alors la photo, c'est une histoire de compromis, tant technique que matériel (et budgétaire...)(contraintes non énoncées dans le bon ordre).

    Alors tu parles de pas pouvoir dezoomer avec un 50, mais pas possible de zoomer avec un 35.
    Certains diront que il y a les pieds, mais la perspective change, et il n'est pas toujours possible d'avancer/reculer(contraintes?)
    Ensuite, comme dit, cernes tes contraintes et tes besoins.
    Le 50 1,8 est, mou à 1,8.
    Le 35, bien que plus que majeur, fait très bien le boulot. À 2, il est sympa rapide, lumineux...juste un peu bruyant, et encore, perso...
    De plus, en reportage de rue, il est discret!
    Voilà, amha.

  8. #8
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    il y à également les 40 mm, canon stm et voigtlander manuel. Deux belles optiques légères et discrètes! Elles ont de très beaux piqués.

  9. #9
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    le canon ouvre à 2.8 et le voigtlander à 2.

  10. #10
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    50mm f/1.8: oublie tout de suite
    35 mm f/2 old : très bien, mais quel avantage par rapport à ton 17-55?: 1 diaph certes, mais moteur un peu poussif, construction cheap. Ça reste un bon choix, mais pas forcément quand on possède déjà le 17-55.

    Reste à économiser pour le nouveau 35 f/2 IS

  11. #11
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    Si tu veux gouter à quelque chose de nouveau pour toi : le 100 mm USM. Personne n'en regrette l'acquisition et tu découvriras un autres univers.

  12. #12
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    Pour ma part sans conteste le new Sigma 30 f/1.4, pour peu qu'il soit optiquement dans la lignée de son grand frère (le 35 mm). Il a tout pour lui: léger car optimisé APS-C, lumineux, prix contenu (je crois l'avoir vu annoncé sous les 600€, c-à-d vite à 500€).

  13. #13
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    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    Retour d'expérience:
    50mm f/1.8: oublie tout de suite
    35 mm f/2 old : très bien, mais quel avantage par rapport à ton 17-55?: 1 diaph certes, mais moteur un peu poussif, construction cheap. Ça reste un bon choix, mais pas forcément quand on possède déjà le 17-55.

    Reste à économiser pour le nouveau 35 f/2 IS
    Voilà tout est dit :p

    Effectivement si le nouveau 30mm Sigma est du niveau du 35mm de la même gamme ça peut valoir le coup.

  14. #14
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    Oui, j'attend un peu de voir le sigma teste. Je doute cela dit qu'il soit aussi bon, mais attendons de voir.

    Pour le 35 F2 IS, est il si bon que cela.


    Alors la photo, c'est une histoire de compromis, tant technique que matériel (et budgétaire...)(contraintes non énoncées dans le bon ordre).

    Certains diront que il y a les pieds, mais la perspective change, et il n'est pas toujours possible Alors tu parles de pas pouvoir dezoomer avec un 50, mais pas possible de zoomer avec un 35.
    d'avancer/reculer(contraintes?)
    Oui, sauf que tu peux cropper, et meme si la perspective change, tu as plus de loisir a recadrer "comme bon te semble", ce qui est moins facile sur un 50. Et de plus, les APC-S se prete bien au crop...

    Le 35, bien que plus que majeur, fait très bien le boulot. À 2, il est sympa rapide, lumineux...juste un peu bruyant, et encore, perso...
    De plus, en reportage de rue, il est discret!
    Le vieux EF35 F/2, le IS ou le 1.4?

  15. #15
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    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Si tu veux gouter à quelque chose de nouveau pour toi : le 100 mm USM. Personne n'en regrette l'acquisition et tu découvriras un autres univers.
    +1
    Je ne vois pas ce que t'apporterait un 35 f2 par rapport à ton 17-55. La taille du 17-55 ne te dérange pas, ni l'ouverture puisque sur ta deuxième photo tu te permet d'être à f4.
    Honnêtement je ne comprends toujours pas ce que tu cherches. Tu n'auras jamais des portraits avec des bokeh splendide en utilisant des focales courtes (et sans déformation)

    On arrive doucement sur le printemps, tu vas pouvoir shooter dehors tranquillement et là un 85/1.8 ou 100/2.0 (ou 2.8 macro) deviendront bien vite ton meilleur ami

  16. #16
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    Citation Envoyé par greg_p Voir le message
    Pour le 35 F2 IS, est il si bon que cela.
    A priori oui. Tests ici, ici et ici (entre autres)...
    Le seul "parametre" qui fait parfois baisser sa note globale (selon les systèmes de classements) c'est son prix, un "poil" élevé :p

    Mais sinon je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit au dessus, avec un bon zoom comme le 17-55, pourquoi pas plutôt une focale supérieure (85 f/1.8 ou 100 f/2), même si ça n'était pas ton objectif premier ? Ils sont tous les deux très bon, lumineux, pas très chers (et autant en profiter avant que Canon les remplace par des versions IS à 1000 boules :p)

  17. #17
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    Bonjour,

    Pour moi le 17-55 f/2.8 et le 50 f/1.8 n'ont pas vraiment la même "vocation" : à f/2.8 on est, dans certaines circonstances (intérieur sombre par exemple), parfois limite sauf à pousser les iso.

    Le 50 mm f/1.8 n'est certes pas stabilisé, ce qui "limite" la vitesse d'obturation à 1/80-1/100s sans trépied, mais ces vitesses sont suffisantes pour figer de l'action et limiter les iso à 1600 tout en fermant un peu (f/2.2 par exemple) pour remonter le piqué.

    Maintenant avec un 85 voir 100mm non stabilisé ça serai tout autre car il faudrait, hors trépied ou monopode, limiter la vitesse d'obturation à une valeur plus/trop importante pour de la photo d'intérieur sans exploser les iso.


    Après en photo d'intérieur sombre il ne faut pas chercher à avoir un maximum de détails en arrière plan, le principal reste le(s) sujet(s) et il est même parfois préférable de sous voir sur exposer un arrière plan qui pourrait distraire inutilement l'oeil.


    Olivier

  18. #18
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    Citation Envoyé par greg_p Voir le message
    Disons que dans les photos que je fais, certaines sont plus proches du type "reportage" avec un peu de tout venant, de la photo de réunion de famille, et quelques manifestations en intérieur. Je prémédite peu mes photos dans beaucoup de cas. Dans le cas ou je les prémédite, j'arrive déjà a ce que je veux avec le 17-55, et c'est vrai que dans ce cas, je suis souvent a 55...
    Je me demande si tu ne trompes pas de chemin.

    Un peu comme le guitariste insatisfait des possibilités de sa guitare qui achèterait de multiples accessoires. Pour finalement se rendre compte que le problème n'est pas là... La solution est dans la technique et la créativité à la prise de vue.

    Le matériel ne peut pas tout.

    Si la question était posée autrement comme par exemple un UGA ou un longue focale pour agrandir la panoplie des possibilités. Mais là, non! Tu possèdes l'essentiel et tu risques la déception en dépensant 500 € dans du matos qui ne t'apportera pas beaucoup plus.

  19. #19
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    Je vais glisser mon petit grain de sel encore :

    TU as un 17-55 f2,8 qui a déja un piqué exeptionnel sur toute sa plage d'ouverture et de focale
    Les focale fixe apporte autre chose qu'un piqué, il y a aussi le rendu de la photo et du bokeh et la par exemple un 50/f1.4 trouve toute sa place : non comptant de gagné 2 IL en luminosité tu a aussi un rendu totalement différent : franchement je trouvais mes portrait au 50/f1.4 vraiment superbe en APS-C.

  20. #20
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    Oui, je commence a comprendre l'argument. Je ne peux pas demander a une FF ce que j'ai déjà avec le 17-55, sa savoir d’être globalement bon et de cadrer comme je le veux en tournant la bague. Globalement çà casse l'argument comme quoi le 50 sera court... Il sera pas court, il sera comme il sera ^^.

  21. #21
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    Citation Envoyé par greg_p Voir le message
    Hello les canonistes,



    J'aimerais que mes photos soient encore plus belles, et je me demande si je fais bien de passer a un focal fixe. Idéalement ça serait entre 30 et 50 car l'essentiel des photos que je prend sont dans cette focale, et il doit être lumineux (entre F/1.4 et F/1.8 pour avoir réellement un avantage en intérieur et soirée) - et il commence a y avoir du choix, mais mon budget voudrait bien rester sous les 500 euro.
    Qu'est-ce que tu entends par avantage en intérieur et en soirée avec un objectif lumineux ouvrant entre 1,4 et 1,8?

  22. #22
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    En portrait un 50 mm f/1,4 sera effectivement très bon, pas trop long parce que déjà ça déforme si tu es trop près... Un 35 mm en APS-C c'est génial, je n'utilisais plus que ça au quotidien... mais est-ce nécessaire avec un 17-55? A toi de voir!

  23. #23
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    Avoir un objectif aussi réputé que le tien et chercher à utiliser un 50f1,8 ne te fera pas changer grand chose.
    Comme les autres, tu passe au 1,4 en occasion si nécessaire ou tu quittes le range de ton zoom pour avoir autre chose.
    Maintenant pour le 35 f1,4, c’est autre chose, avec la monté iso du 60D et l’ouverture max, presque tout est permis pour les photos en situations, en intérieur comme en extérieur, mais il faut savoir être au contact des gens et tu n’es pas en GA, donc limitation quand même.

  24. #24
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    En fait, vrai, les "copains" ont raison: tu as déjà du très bon sur cette plage.
    Donc, si souci, ça vient probablement de toi.
    Et il me semble que tu parlais de 250isos...il me semble que ton 60d peut faire bcp mieux, et proprement.

  25. #25
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par Docdudu Voir le message
    le canon ouvre à 2.8 et le voigtlander à 2.
    Oui, mais.... le canon possède l'AF.

  26. #26
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Oui, mais.... le canon possède l'AF.
    tout à fait. Mais je crois que nos amis ont éliminés les 40mm pourtant discrets et "piquants" de leurs sélections

  27. #27
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    Le 50mm sur APS-C t'offre du 85mm en f/1.4 ! (Idéal en portrait intérieur) Interessant donc comme focale fixe sur ce type de capteur!

    Le 135mm f/2 est pour moi le meilleur pour faire du portrait en extérieur, mais réservé au plein format AMHA. En clair, tout dépend ce que tu veux faire et surtout savoir si tu comptes rester sur de l'aps-c...

    Toujours est t'il, tu possèdes déja l'un des meilleurs objectif pour ton boitier et comme tu es pour le moment sur du transtandard, je ne pourrai que te conseiller le 135 f/2.

    ps: Pour sa qualité de construction, il offre l'un des meilleur rapport qualité/prix de la gamme L.

  28. #28
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    Je pense que ton probleme vient plus de la technique.

    Par exemple ta premiere photo ne manque pas de texture c est juste que la mise au point est sur le nez. Et comme tu as ouvert a fond et zoomé a fond bah la profondeur de champs est trop courte est le reste du visage est flou.

    il aurait fallu faire la map sur le yeux et fermer plus (donc ici avec un 50 1.4 ca aurait ete pire.



    pour la deuxieme photo bah faut travailler le cadrage, le fond etc et la postprod pour donner un peu de punch a la photo ou au contraire la rendre plus douce et plus lumineuse (shoot en raw ou change tes reglages)
    Alors certe une plus grande ouverture aurait effacé le fond mais je pari qu un de tes sujet aurait ete flou car pas sur le meme plan.

    Faut pas croire, faire de belle photo dans un context familiale c est souvent plus dure qu'en studio !!! car tu maitrise moins de chose et tu as plus de contrainte

  29. #29
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    Citation Envoyé par Docdudu Voir le message
    tout à fait. Mais je crois que nos amis ont éliminés les 40mm pourtant discrets et "piquants" de leurs sélections
    Sauf que Greg cherche un objectif qui ouvre plus pour "rendre ses photos plus belles" et n'est pas gêné par la taille de son 17-55 (qui pique bien à PO).
    Je pense que s'il nous montrait des exemples de ce qu'il souhaiterait ça couperait court au débat

  30. #30
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    Ayant la même config, je trouve que les focales fixes 35 ou 50mm sont pratiques surtout pour une question de poids et d’encombrement : ils permettent de sortir léger. Un 60D + 17/55 c’est lourd.
    A mon avis il vaut mieux prendre le 50 f1.4 que le 50 f1.8 car la map de ce dernier est un peu aléatoire ce qui oblige à multiplier les prises. En plus la course de la bague est tellement courte qu’une map manuel est quasi impossible.

    Mon conseil s’orienterait davantage vers le 35 f2. A seulement 250 €, le risque de faire un mauvais choix ne coute pas cher. De plus cet objectif n’est plus fabriqué depuis décembre.
    Quand il n’y aura plus de stock, il faudra obligatoirement se tourner vers le marché de l’occasion.

    Pour les Sigma, je ne connais pas et je laisse la série L de canon aux professionnels : c’est trop cher pour prendre de simples photos de famille.

  31. #31
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    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Sauf que Greg cherche un objectif qui ouvre plus pour "rendre ses photos plus belles" et n'est pas gêné par la taille de son 17-55 (qui pique bien à PO).
    Je pense que s'il nous montrait des exemples de ce qu'il souhaiterait ça couperait court au débat
    effectivement!

  32. #32
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    Avant d'avoir le 17-55, j'ai eu le 50 1.8 et comme ils t'ont dit il rame quand la lumiere vient a manquer, il n'arrive plus a faire de mise au point et comme tu n'as pas de stab., cela t'oblige de travailler a une vitesse sup a 50. Bref, tu as goûté à du bon donc ne pense pas que tu trouveras mieux, enfin que cela va te sauter au yeux instantanément. Je te conseille comme d'autre de prendre un rang plus grand, moi j'ai le 1oo mm macro et comme tu peux prendre plus de recul, tu augmentes ton bocken. Je ne te dis pas de prendre le même, je te conseille juste de prendre plus long, tu verras les choses autrement. J'evite d'avoir des doublons, j'aime pas avoir du matos qui dort

  33. #33
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    100 mm USM c'est ce que je proposais au début : super qualité et il aura une focale qu'il n'a pas et qui est très bien en macro (enfin en proxi).

  34. #34
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    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    100 mm USM c'est ce que je proposais au début : super qualité et il aura une focale qu'il n'a pas et qui est très bien en macro (enfin en proxi).
    Mais il reste cher (d'ailleurs je ne crois pas avoir vu de budget), le 100 f/2 est excellent et coûte moins de 400 Euros, mais effectivement on ne peux pas faire de macro avec :p

  35. #35
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    Citation Envoyé par greg_p Voir le message
    J'aimerais que mes photos soient encore plus belles, et je me demande si je fais bien de passer a un focal fixe. Idéalement ça serait entre 30 et 50 car l'essentiel des photos que je prend sont dans cette focale, et il doit être lumineux (entre F/1.4 et F/1.8 pour avoir réellement un avantage en intérieur et soirée)
    Canon EF50 F/1,8: bon et peu cher, mais 50 commence a faire long, et 1.8 ne donne pas un avantage significatif en terme d''ouverture. Quid des perf par rapport au 17-55; si c'est marginal, ca sert donc a rien...
    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Qu'est-ce que tu entends par avantage en intérieur et en soirée avec un objectif lumineux ouvrant entre 1,4 et 1,8?
    Pas de réponse à la question?

  36. #36
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    L'avantage de ne pas flasher ?

  37. #37
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    Desole de n'avoir pas repondu plus tot. Il faut savoir que j'ai une autre vie en dehors du forum eos-numerique ;-).
    Evidemment, l'avantage est de ne pas flasher pour récupérer autant que possible l’atmosphère. C'est surtout le choix de ne pas flasher, parce que suivant les circonstances, on est oblige, ou bien on veut expressément utiliser le flash... Le tout est d'avoir le choix.

    Le 35 F2, je passe, il va pas m'approter grand chose par rapport au 17-55, et quand on sait qu'on va faire une betise, c'est pas parce qu'elle coute pas cher qu'on peut la faire ;-).

    Le commentaire qui m'a le plus aide je pense est celui de lolhangman, a savoir qu'une partie va venir de la technique. La première photo, malheureusement aurait pu etre mieux si j'avais eu plus de technique a l’époque, mais ca doit etre la 5 ieme photo prise avec le 60d et le 17-55m donc peu alerte d'un certain nombre de chose et surtout retrouvant un boitier reflex après 10 ans de compact...

    A la question : montre nous les photos que tu veux faire, dure dure, parce que c'est souvent sur le moment que je choisi mes photos.

    Pour le moment, exit donc les 50 1/8 et 35 f2. J'ai bien note le 100 usm et le 100 macro, je vais etudier ca avec mon 70-300 des que je le recevrai pour voir si la focal me plait. Le 50 1.4 tient la corde, mais je pense prendre mon temps.

  38. #38
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    Sinon en f/1,4 y'a un 35mm et un 24mm


    Ok je sors.

  39. #39
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    Citation Envoyé par greg_p Voir le message
    Le 35 F2, je passe, il va pas m'approter grand chose par rapport au 17-55, et quand on sait qu'on va faire une betise, c'est pas parce qu'elle coute pas cher qu'on peut la faire ;-).

    ...

    Pour le moment, exit donc les 50 1/8 et 35 f2. J'ai bien note le 100 usm et le 100 macro, je vais etudier ca avec mon 70-300 des que je le recevrai pour voir si la focal me plait. Le 50 1.4 tient la corde, mais je pense prendre mon temps.
    Dans ton post initial tu disais chercher une focale fixe entre 30 et 50mm offrant un meilleur piqué que ton 17-55 et le 35 f/2 est tout de même un peu au dessus du 17-55 à f/2.8 ...

    Après si tu veux vraiment mieux et que tu as le budget tu peux t'orienter vers mieux mais plus cher ...


    Olivier

  40. #40
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    Flasher ne veut pas dire que tu va perdre l'atmosphère... c'est une question de dosage et de technique, mais aux vues de ce que j'ai lu, c'est quand même vers un flash que je t'orienterais étant donné que tu as déjà un excellent objectif...
    Personellement j'ai du mal à concevoir a photo d'intérieur sans flash.

  41. #41
    geo18
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    Et souvent en extérieur aussi.

  42. #42
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    J'ai été dans la même reflexion que toi, j'ai également le 17-55 qui est très bon et j'ai cherché une focale fixe avec un prix raisonnable qui ouvrait entre 1.4 et 1.8 aux alentours des 30mm (j'ai exclu les 50mm trop long pour moi) avec un AF. L'idée étant d'avoir un objectif qui remplace le 17-55 avantageusement pour les soirées et/ou pour sortir leger donc portrait + reportage. Le choix est assez limité...
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    Je pense me tourner vers le 30mm qui semble être le "meilleur" d'après les tests et infos glané ici et là. Mais je n'ai pas encore osé sauter le pas, probablement la peur de Sigma ;-)

  43. #43
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Et souvent en extérieur aussi.
    L'usage du flash n'est pertinent que si on maîtrise déjà les bases de la lumière. Sinon, le flash n'est qu'une béquille pour sauver une image ratée.
    Les plus grands utilisateurs de flash cobra sont les reporters. L'image ne peut pas être ratée. Ce qui ne veut pas dire que ce sont des images réussies pour autant. Il y a un différence entre "pas mauvaise" et "bonne".

    L'emploi du flash devient alors encore plus compliqué que l'utilisation de la lumière naturelle.

    Un simple écran blanc ou un drap suffit souvent à déboucher un contre-jour en gardant le naturel de l'image.

    Autrement, le flash ne raccourcit pas le chemin qui mène à l'image idéale. Essayez la prise de vue au flash d'un intérieur d'église... la grand'place de Bruxelles la nuit, une rue... C'est déjà difficile une fête de famille, la semaine dernière, je prenais le gâteau et les bougies soufflées, j'ai fait quelques images avec et sans flash, c'est évidemment sans flash que l'ambiance est la mieux rendue à 2,8 avec le 11-16 Tokina. Toute la tablée autour du gâteau.

  44. #44
    geo18
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    Il n’empêche, tous les photographes de mariages et autres utilisent le flash en extérieur, y compris pour les couples.
    Bien maitrisé, ce n'est pas une béquille mais un outil de création.
    Au soleil, sans flash, on ne peut pas dire que ce soit de bonnes photos, il faut bien déboucher les hombres

  45. #45
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    Par défaut

    J 'ai commençais avec un 7 D et un 17 55 et pour moi le meilleur complement est le 85 1,8 canon avec ca tu fais 90 % des situations photos....
    Sinon je plussoi pour le Flash, et je rajouterais en déporté... Cherche lighting 101 en français de l'excellent David Hobby...
    Et sinon ce n'est parce que l'on flashe que l on tue l ambiance.... Mais si tu veux saisir l'action, ne pas trop monter en isos, et avoir assez de pdc pour avoir tt le monde net... Y a que le flash ou un trepied et des gens immobiles!
    Sinon pour la nuit, les eglises, le hdr, les photos de groupes etc, il y a le trépied....
    Sinon je pense que le flash, comme les objo a gde ouvertures sont des outils et qu il faut savoir qd les utiliser ou pas!
    Bonnes photos
    Mais regarde vers le 85 1,8....pas cher et tres bon rapport Q/P

 

 
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