Il n'y a pas d'EF-S en série L tout simplement parce que la série L est avant tout destinée aux pros. Les contraintes imposées par les pros avec le matériel n'a absolument rien à voir avec celles amateurs ou des "experts". Ce sont avant tout des contraintes physiques qui n'ont rien à voir avec la qualités optiques des objectifs (certains EF-S comme le 10/22 ou le 17/55 f/2.8, ou encore le 60 macro étant largement aussi performants que certains L.).

Beaucoup croient que les L sont le summum en qualité optique, c'est vrai en partie sur des optiques d'exception comme les 200 f/2, 300 f/2.8 ou 500 f/4, mais c'est surtout en construction qu'un L fait la différence avec les autres.

Cela explique le tarif plutôt musclé, et pourquoi un 100/400 L IS est beaucoup plus cher qu'un 120/400 OS de Sigma. Si les perfs optiques sont similaires, la construction est totalement différente, l'un est destiné à barouder et à faire son job quoiqu'il arrive, l'autre est plutôt destiné aux amateurs qui en auront (en principe) un usage plus précautionneux.