Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 4 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 136 à 180 sur 296
    Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Tu vois tu avances...
    Puis- je te conseiller la lecture de un ou deux livres de photo de voyage?
    Il y en a de bons.
    HCB et Depardon ont un peu roulé leur(s) bosse(s), avec quel matériel?
    Je ne puis te valider une config, ce serait la mienne!!!
    D' ailleurs, j' en ai plusieurs, en fonction.
    Je serai bon, le jour où je ferai aussi bien que HCB, Doisneau ou Ronis, avec autant de matériel...
    J' habite le même quartier que Dieuzaide, je cherche a capter les ondes!!!

Membre Avatar de didche
    Boîtier
    1dx mkII
    Objectif(s)
    de 14 à 500mm

Par défaut

c noté pour HCB et Depardon. Merci pour le conseil j'aime les livres.
    A+ et bonne nuit

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Bonjour,

Résumer la raison d'achat d'un 50L ou d'un 85L à la seule ouverture relève de l'apriori et pas d'une approche pragmatique, désolé d'insister. Ne pas essayer d'un objectif à la seule lecture d'une fiche technique est un choix personnel mais en aucun cas une démarche rigoureuse. Et de nouveau, résumer ces deux cailloux à l'ouverture 1,2 et la PDC ultra courte n'est absolument pas correct, pire c'est caricatural, orienté, et ceci ne peut que créer un apriori chez qui vous lira. Vous ne faîtes que transmettre votre propre apriori ou bien vous imposez le choix qui est le votre sans savoir si les critères qui l'ont motivé s'appliquent bien réellement à votre interlocuteur.

Une fiche technique donne des pistes.
    Un test IRL est la seule façon de se faire son propre avis.

Et si nous sommes bien d'accord sur une chose ici, c'est que seule la pratique bien concrète peut apporter des réponses exactes et valables aux interrogations de chacun d'entre nous.

Après chacun fait ses propres choix. Et peut choisir de ne pas essayer un objectif pour des raisons qui lui sont propres.

Seulement dans ce cas, un peu de modération dans le propos serait le bienvenu.

Plusieurs, donc je fais partie, ont proposé des solutions moins coûteuses permettant d'avoir une approche en douceur du sujet. 85 1.8, 50 1.4, 70-200L f4 IS, 17-40, etc...

Les pistes sont suffisamment nombreuses en tout cas pour ne pas résumer la discussion aux deux seuls objectifs au centre d'une forme de polémique morte née car de polémique il ne devrait pas y avoir...

Citation Envoyé par didche Voir le message
    Bonsoir Scan je suis content de te relire.
    Je suis en mi-retraite. Je fais quelques mois/an de missions d'assistance technique en Afrique.

Que veux dire OP ?
    OP = Original Poster. Donc la personne qui a initié la discussion à savoir toi.

Merci pour ta réponse à ma question bien indiscrète. Les exemples de jeunes retraités autour de moi sont légion et je constate ceci: le rapport au temps change pour ceux qui abordent la retraite avec philosophie en mettant à profit cette nouvelle vie pour faire un tas de choses qu'ils n'avaient pas ou peu le temps de faire avant. Aussi je pense qu'il est assez délicat de se mettre à ta place quand notre rapport au temps et à la valeur des choses est différent. D'autre part ta passion pour la culture artistique te mets dans une catégorie bien particulière, rien de vexatoire dans mon propos simplement un vécu depuis toujours avec des parents passionnés par ce sujet. Le mode de réflexion est assez différents, vous n'êtes pas des touristes comme les autres!!!

Alors répondre à tes interrogations en voyant uniquement l'aspect technique du sujet sans voir ce qui constituera le fond de ta pratique est difficile voire impossible. Tout au mieux chacun ira de son avis en rapport avec sa pratique, consciemment ou pas.

La location est une piste. Mais une autre piste , c'est le partage. Je m'explique: si tu loues ces optiques, il te faudra tout de même du temps pour les apprivoiser. Je doute donc que les louer toutes ensemble soit une bonne idée. Ensuite tu seras seul avec ces engins. Et je pense que le partage de connaissances, l'échange, sont bien plus efficaces lorsqu'il s'agit de découvrir une approche différente ou simplement du matériel que l'on ne connait pas.

Il serait donc bien plus profitable amha (= à mon humble avis) que tu puisses rencontrer un possesseur des optiques et boitier que tu convoites. Et si ce n'est pas possible (voir tout de même avant dans les sections idoines du présent forum), alors ne loue qu'un seul objectif à la fois.

My 2 cents,
    Dernière modification par Scaniris ; 13/04/2011 à 07h36.

Membre Avatar de Yosh
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

Par défaut

Scaniris, la voix de la sagesse

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Cpt'ain Flam Voir le message
    .
    Mais en pdc abyssale, seules 2 ou trois merveilles: 50, 85, 135L
    Ce n'est pas par pure fantaisie de ma part ou le fruit du hasard, que ce trio fait partie de ma petite panoplie.

Membre Avatar de cavalier
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

Par défaut

pour HCB et Depardon, pas sur qu'ils étaient en reflex, notamment HCB et son Leica M, ce qui réduit énormément le poids et l'encombrement, et limite la focale à 90mm environ

et à l'époque, la sensibilité des pélloches n'étaient pas modifiables dans le menu comme aujourd'hui, donc une grande ouverture était salutaire pour continuer à déclencher!

Membre Avatar de MOZ
    Boîtier
    M-P.M8.M6 TTL, GW690, Pentax 6x7
    Objectif(s)
    Summilux 50 & 35 ASP, Summaron 28, Fujinon 90, Takumar 105

Par défaut

Doisneau, Cappa, HCB...
    Voyageaient léger, je crois, il me semble même qu'il avaient des focales fétiche, pas loin de tes goûts... je crois...
    La focale "classique" utilisée par tous ces grands photographes était le 50mm...
    Doisneau a pratiquement fait sa carrière entière en 50
    C'était la tendance "humaniste" de l'époque et comme cette focale est celle qui se rapproche le plus de la vision humaine c'est pourquoi elle était plus que largement employée par tous ces grands créateurs...
    De là vient mon amour du 50...

Sinon, j'ai eu l'occasion de tester le 135L et j'ai trouvé sa capacité à créer du flou autour d'un objet (photographique, vivant ou pas) assez bluffante... Cette focale permet de s'approcher beaucoup et en même temps de détourer avec un flou magnifique...
    A essayer.
    Seul défaut pour moi, j'aime pas trop son ergonomie, pas la même classe que les 50L et 85L.
    Dernière modification par MOZ ; 13/04/2011 à 09h08.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Bonjour,

Résumer la raison d'achat d'un 50L ou d'un 85L à la seule ouverture relève de l'apriori et pas d'une approche pragmatique, désolé d'insister. Ne pas essayer d'un objectif à la seule lecture d'une fiche technique est un choix personnel mais en aucun cas une démarche rigoureuse. Et de nouveau, résumer ces deux cailloux à l'ouverture 1,2 et la PDC ultra courte n'est absolument pas correct, pire c'est caricatural, orienté, et ceci ne peut que créer un apriori chez qui vous lira. Vous ne faîtes que transmettre votre propre apriori ou bien vous imposez le choix qui est le votre sans savoir si les critères qui l'ont motivé s'appliquent bien réellement à votre interlocuteur.

Une fiche technique donne des pistes.
    Un test IRL est la seule façon de se faire son propre avis.

Et si nous sommes bien d'accord sur une chose ici, c'est que seule la pratique bien concrète peut apporter des réponses exactes et valables aux interrogations de chacun d'entre nous.

Après chacun fait ses propres choix. Et peut choisir de ne pas essayer un objectif pour des raisons qui lui sont propres.

Seulement dans ce cas, un peu de modération dans le propos serait le bienvenu.

Plusieurs, donc je fais partie, ont proposé des solutions moins coûteuses permettant d'avoir une approche en douceur du sujet. 85 1.8, 50 1.4, 70-200L f4 IS, 17-40, etc...

Les pistes sont suffisamment nombreuses en tout cas pour ne pas résumer la discussion aux deux seuls objectifs au centre d'une forme de polémique morte née car de polémique il ne devrait pas y avoir...

OP = Original Poster. Donc la personne qui a initié la discussion à savoir toi.

Merci pour ta réponse à ma question bien indiscrète. Les exemples de jeunes retraités autour de moi sont légion et je constate ceci: le rapport au temps change pour ceux qui abordent la retraite avec philosophie en mettant à profit cette nouvelle vie pour faire un tas de choses qu'ils n'avaient pas ou peu le temps de faire avant. Aussi je pense qu'il est assez délicat de se mettre à ta place quand notre rapport au temps et à la valeur des choses est différent. D'autre part ta passion pour la culture artistique te mets dans une catégorie bien particulière, rien de vexatoire dans mon propos simplement un vécu depuis toujours avec des parents passionnés par ce sujet. Le mode de réflexion est assez différents, vous n'êtes pas des touristes comme les autres!!!

Alors répondre à tes interrogations en voyant uniquement l'aspect technique du sujet sans voir ce qui constituera le fond de ta pratique est difficile voire impossible. Tout au mieux chacun ira de son avis en rapport avec sa pratique, consciemment ou pas.

La location est une piste. Mais une autre piste , c'est le partage. Je m'explique: si tu loues ces optiques, il te faudra tout de même du temps pour les apprivoiser. Je doute donc que les louer toutes ensemble soit une bonne idée. Ensuite tu seras seul avec ces engins. Et je pense que le partage de connaissances, l'échange, sont bien plus efficaces lorsqu'il s'agit de découvrir une approche différente ou simplement du matériel que l'on ne connait pas.

Il serait donc bien plus profitable amha (= à mon humble avis) que tu puisses rencontrer un possesseur des optiques et boitier que tu convoites. Et si ce n'est pas possible (voir tout de même avant dans les sections idoines du présent forum), alors ne loue qu'un seul objectif à la fois.

My 2 cents,
    Scan, je trouve ton pluriel bien singulier(vous)...

Nulle envie d' imposer quoi que ce soit, relis bien, nombreux comme tu le dis, sont les intervenants qui cherchent avec didche,
    proposent objectivement... Le prêt, le test in situ(IRL), le budget final, le poids total ont été abordés il y a déjà plusieurs jours.
    Ceci est une conversation, chacun apporte sa contribution, fruit de ses expériences, je suis certain, tout comme je l' étais pour toi, de savoir déjà, ce que didche va faire.
    C' est un peu comme lorsque je lis, le copier coller de SD, sur ceux qui parlent et ne possèdent, tous ces envieux... Je veux bien un L pour chaque post où il apparaît.
    Je ne connais ni le budget de didche, ni ses moyens sur le long terme...
    Mais commençant a avoir la tempe qui grisonne, je dis ceci, mieux vaut moins de cailloux et plus de moyens pour les faire rouler, car, c' est bien connu, L qui roule, n' amasse pas mousse...
    Je préfère en garder sous le pied pour voyager et prendre des photos.
    Hors technique, passion, la différence de prix entre 35+85 L et 35+85 roturiers, finance un voyage en Australie, ou un magnifique Safari en Afrique, prés d' un mois en Egypte, ou en Asie, voire plusieurs escapades à Bruxelles...
    Les bords de Seine, Paris, ont fait la gloire de Doisneau, avec une seule focale de prédilection, mais Hemingway, HCB, Saint EX, qui voyaient léger, ont un tout autre parfum(les deux écrivains ne sont pas une erreur), Depardon, en Afrique...

Les couleurs de Cuba, les dunes, les visages d' enfants, les vieux burinés, ça fait cliché, mais on peut vouloir réaliser, le sien...

Plus j' ai visité de musées, plus j' ai eu envie d' aller voir, in situ, in real life...

Couleurs, odeurs, parfums, arômes, mélopées, tohus, bohus, brouhahas, bruissements, rencontres, chaleur et moiteur...
    L' ambiance, le contexte, l' aventure et la découverte...

Alors, comprenez aussi, chers ultra-lumineux éclairés que l' on puisse avoir une conception différente et non envieuse de ce qu' est l' ouverture... sur le monde.

14+35+85, excellent choix, la classe en plus. C' est sincère, et j' y viendrai certainement.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Prendrais tu ton 85 à Naples?
    Connaissant Naples, non, je ne prendrais pas le 85, mais plutôt le 50mm pour couvrir l'équivalent de ma vision naturelle (les 30° du 85 me brideraient). En général, je préfère décider avant une sortie du choix de l'objectif me paraissant le plus approprié.

Supporterais tu l' humidité et la chaleur 12 heures durant à Manille, 5kg sur le dos?
    Non, les pays asiatiques ne font pas partie de mes destinations.

Irais tu dans le 93 en RER avec ton matos?
    Oui, et tous les jours, même.

J'y vis, dans le 93 précisément.
    Moi, je mesure 170cm, pour 74kg non désossés, je suis un ancien para, bien tatoué, et pourtant...
    En mars, j' ai couru après le sac d' une camarade, son boîtier, 15 jours de photos... Ils ont lâché le sac pour que je les lâche et surtout que j' arrête de gueuler, j' ai eu du bol, si il avait fallu se battre, je n' avais plus de souffle...
    Une autre fois, dans un wadi, j' ai failli partir en arrière pour cause de sac trop lourd et de fatigue accumulée...
    Je n'ai pas ton gabarit.

Mais je ne sors jamais surarmé en matière de matos, je ne trimballe pas tout mon barda, habituellement, je décide pour chaque sortie quel objectif m'accompagnera, rarement un second en complément. ce n'est pas pour une question de poids, mais simplement d'encombrement, j'aime disposer de ma liberté de mouvement, les mains libres, autant que possible.
    YAB utilise le 24-105 et le 300f/4, et Petra, il l' a fait en hélico.
    Moralité, on peut utiliser des f/4, mais il faut inclure un alouette dans le sac!
    Je ne suis pas YAB, ni n'ai envie de faire ce qu'il fait. Je ne suis qu'un simple pékin, un citoyen parmi des millions d'autres, et je me contente de prendre en photo ce qui me plaît, et trouver quelque chose d'intéressant dans la banalité de la vie quotidienne dans laquelle j'évolue.

Je m'en cogne royalement de ce que YAB peut bien faire avec son matos et les moyens à sa disposition.

Je n'ai pas l'habitude de tenir compte du poids de mon matos, de le même manière que je n'achète pas des livres au mètre pour garnir une bibliothèque, je n'achète pas mon matos photo au poids, ayant conscience que la qualité, et ce n'est pas un fait du hasard ou une simple coïncidence, a son poids. Ca ne fait qu'un demi-siècle que je manie quotidiennement des boîtiers et des objectifs les plus variés.

Doisneau, Cappa, HCB...
    Voyageaient léger, je crois, il me semble même qu'il avaient des focales fétiche, pas loin de tes goûts... je crois...
    Tu as oublié le petit père Lartigue dans ta série.

Ces braves gens voyageaient léger, avec les matériels de leur époque, pas tous avec du reflex, et étaient capables de partir avec un seul objectif et tout faire avec. Ils ne trimbalaient pas tout leur fonds de commerce sur eux, quand bien même ils auraient pu disposer d'une pléthore de boîtiers et d'objectifs.

N'argumente pas en leur nom, ce serait plutôt déplacé par rapport à nous, enfants gâtés et éternels insatisfaits, avec tout le matos dont nous disposons.

Leur principal outil était leur oeil qu'ils savaient poser où il faut.

Personnellement, je n'ai pas le tempérament baroudeur, et je n'ai pas vraiment ce qu'on peut appeler le goût des voyages.

Citation Envoyé par MOZ Voir le message
    La focale "classique" utilisée par tous ces grands photographes était le 50mm...
    C'était la tendance "humaniste" de l'époque et comme cette focale est celle qui se rapproche le plus de la vision humaine c'est pourquoi elle était plus que largement employée par tous ces grands créateurs...

Sinon, j'ai eu l'occasion de tester le 135L et j'ai trouvé sa capacité à créer du flou autour d'un objet (photographique, vivant ou pas) assez bluffante... Cette focale permet de s'approcher beaucoup et en même temps de détourer avec un flou magnifique...
    A essayer.
    Seul défaut pour moi, j'aime pas trop son ergonomie, pas la même classe que les 50L et 85L.
    J'abonde totalement dans ton sens. Je sors le plus souvent avec un seul objectif monté sur mon boîtier, le 50mm le plus souvent (celui qui n'a pas remarqué qu'avec cet objectif, relevant la tête, quittant l'oculaire, voit naturellement la même chose en grandeur réelle devant son regard, ne saurait comprendre cela, ce qui a motivé mon refus de l'APS-C avec sa vision tronquée, comme porteuse d'oeillères, l'amputant d'un bon tiers ne correspondant pas à ce que je vois là où se fixe mon regard).

Ceci dit, il est tout à fait normal que chacun ait sa propre manière de voir le monde qui l'entoure, sa vocation, ses besoins, ses goûts et envies propres et qu'il les satisfasse à sa propre manière quand cela lui est permis., ce que je conçois parfaitement.

La vie serait bien monotone sans diversité, et sans liberté d'expression par quelque moyen ou outil dont nous pouvons disposer.

je me r"pète, mais ma vision estdes choses, surtout à mon âge, et à la fréquentation quotidienne des matériels, le meilleur outil est celui qui correspond à nos besoins et envie, et qui nous procure du plaisir à manier pour fixer ce qui nous plaît, qu'il s'agisse de lieux, d'attitudes, d'expressions, ou d'ambiances.
    Dernière modification par silver_dot ; 13/04/2011 à 09h31.

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Ouah vive les problemes de riches sans injures ni rien, tout le monde n'a pas forcement les moyens de se payer ces joujous meme en economisant pendant pas mal d'annees (d'ailleurs on fait quoi en attendant de les avoir? des macrames ? ).
    Question: en dehors de la specificite de la tres grande ouverture donc en prenant a F2 ou moins ouvert (suffisament pour recuperer de la pdc) y a t'il une vrai difference sur impression en A2 entre les 2 85 mm? et en faisant les tests en aveugle entre FF et aps n'importe quoi? (en refusant de faire de la pleunicherie sur t'a pas teste le FF ou le 85 1,2 ... c'est gavant a la longue les proces d'intention)
    Utilise a PO oui on verra une difference, forcement le 1.8 ne descend pas a 1.2 ... mais bon cet objectif ne fait pas QUE ca ... (idem pour le 50 et le 35 mm) et heureusement.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Connaissant Naples, non, je ne prendrais pas le 85, mais plutôt le 50mm pour couvrir l'équivalent de ma vision naturelle (les 30° du 85 me brideraient). En général, je préfère décider avant une sortie du choix de l'objectif me paraissant le plus approprié.

quote]
    Supporterais tu l' humidité et la chaleur 12 heures durant à Manille, 5kg sur le dos?
    Non, les pays asiatiques ne font pas partie de mes destinations.

Oui, et tous les jours, même.

J'y vis, dans le 93 précisément.

Je n'ai pas ton gabarit.

Mais je ne sors jamais surarmé en matière de matos, je ne trimballe pas tout mon barda, habituellement, je décide pour chaque sortie quel objectif m'accompagnera, rarement un second en complément. ce n'est pas pour une question de poids, mais simplement d'encombrement, j'aime disposer de ma liberté de mouvement, les mains libres, autant que possible.

Je ne suis pas YAB, ni n'ai envie de faire ce qu'il fait. Je ne suis qu'un simple pékin, un citoyen parmi des millions d'autres, et je me contente de prendre en photo ce qui me plaît, et trouver quelque chose d'intéressant dans la banalité de la vie quotidienne dans laquelle j'évolue.

Je m'en cogne royalement de ce que YAB peut bien faire avec son matos et les moyens à sa disposition.

Je n'ai pas l'habitude de tenir compte du poids de mon matos, de le même manière que je n'achète pas des livres au mètre pour garnir une bibliothèque, je n'achète pas mon matos photo au poids, ayant conscience que la qualité, et ce n'est pas un fait du hasard ou une simple coïncidence, a son poids. Ca ne fait qu'un demi-siècle que je manie quotidiennement des boîtiers et des objectifs les plus variés.

Tu as oublié le petit père Lartigue dans ta série.

Ces braves gens voyageaient léger, avec les matériels de leur époque, pas tous avec du reflex, et étaient capables de partir avec un seul objectif et tout faire avec. Ils ne trimbalaient pas tout leur fonds de commerce sur eux, quand bien même ils auraient pu disposer d'une pléthore de boîtiers et d'objectifs.

N'argumente pas en leur nom, ce serait plutôt déplacé par rapport à nous, enfants gâtés et éternels insatisfaits, avec tout le matos dont nous disposons.

Leur principal outil était leur oeil qu'ils savaient poser où il faut.

Personnellement, je n'ai pas le tempérament baroudeur, et je n'ai pas vraiment ce qu'on peut appeler le goût des voyages.[/QUOTE]

EN FAIT AVANT CECI C' EST SILVER, MAIS CA M.R.O.E AU NIVEAU REPONSE AVEC CITATION

Et c' est bien là que nous nous rejoignions, ton expérience te permet de choisir et d' utiliser une focale par sortie.

Si je cite les maîtres, c' est juste pour appuyer le fait que leur légende s' est construit sans débauche de matériel, juste avec un regard.
    J' ai un de ces calendriers perpétuels consacré à Doisneau, offert il y 3 ou 4 ans, je ne me lasse pas.

Et je suis bien d' accord avec toi pour ce qui est des enfants gâtés et insatisfaits. Tout comme cette quête perpétuelle de performance et de perfection dont souffre notre monde(occidental). Risible et produisant tout son contraire.

Pas d' opposition ici, encore une fois, des approches différentes, et au fond, on se comprend.

On discute...
    Dernière modification par Cpt'ain Flam ; 13/04/2011 à 09h40.

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Étonnamment tu le prends pour toi alors que ça ne t'était pas destiné. Note qu'il était effectivement suffisamment vague.

Sur les moyens disponibles, je pense qu'il y a assez peu de doute.... sinon nous parlerions 50 1.8, 60D, 70-300. Non? Avec les tempes grisonnantes, je pense qu'on a passé l'âge de fantasmer sur un forum et de s'imaginer avec des optiques que l'on n'aurait pas les moyens de s'offrir, aussi si on nous parle de ce type d'optiques et de boitier, c'est que le budget pourra suivre si cela est nécessaire et justifié. Rien ne dit ici que l'achat de ces optiques doit obligatoirement passer par une quelconque privation. Et de toute façon ceci appartient à la sphère privée. S'il doit se priver pour tel ou tel achat, ça le regarde après tout, pas nous. C'est marrant parcequ'en Hifi il y a exactement le même genre de discussions dès qu'on touche à des systèmes un peu haut de gamme On peut entendre de la musique avec une chaine à 200€ c'est sûr. Pourtant bon nombre de passionnés mettent, 100, 200, 1000x plus. Et alors? Personne n'a tord ou raison.... Tiens par exemple quand on voit la quantité industrielle de matos dans ton profil, on peut se demander à quoi tout ceci te sert quand tu vas à Cuba philosopher sur la beauté des couleurs et l'authenticité du cadre. Tu prends tout avec toi? Donc déjà une différence entre toi et moi: tu es plus courageux que moi quand il s'agit de porter le matos Et de rappeler plus haut dans ce topic mon allusion sur l'importance de s'imprégner du lieu et de profiter de la visite. Sur ce point nous sommes certainement bien d'accord. Mais certains aiment vivre derrière un viseur. Et alors pourquoi pas s'ils y trouvent leur compte! Chacun sa façon de prendre du plaisir, et porter un jugement sur ce point est tout de même délicat voire vexant dépendant de la forme employée.

Le 135 est sublime effectivement mais je ne pense pas qu'il soit vraiment adapté dans la présente situation. Tout dépend du choix fait sur la plage focale au delà de 70mm. Je m'en étais séparé car il faisait malheureusement un peu double emploi avec le télézoom. Télézoom qui bien entendu ne pouvait absolument pas prétendre à jouer sur le même terrain notamment concernant la douceur de la transition entre la zone nette et la zone oof. Pour ça le 135 est fabuleux, et avec un très léger vignettage qui ferme l'image à PO, c'est un régal absolu (pour moi, je finis par être prudent sur ce topic comme je le suis sur le forum hcfr en parlant de hifi...). Le sujet photographié peut se détacher comme entouré d'une aura lumineuse, juste posé sur un arrière plan doux et onctueux. Houla grosse émotion à chaque fois que j'y repense à cet engin. Les deux derniers qui étaient dans les PA m'ont fait de grands signes.... mais difficile de tout avoir.

@+

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par MOZ Voir le message

A essayer.
    J'abonde totalement dans ton sens.

Quand je sors, c'est généralement avec un seul objectif, généralement le 50mm proche de la vision naturelle (qui n'a pas remarqué en levant la tête, quittant l'oculaire de visée, que son regard fixant la même scène qu'il visait, voyait en grandeur réelle la même chose, ne saurait comprendre cela, et c'est précisément ce qui a motivé mon refus de l'APS-C avec cette vision tronquée d'un bon tiers, comme par des oeillères dés que l'oeil se colle au viseur)

Je conçois aisément que chacun a des goûts, des envies, des besoins, et ses propre vision et ressenti de ce qu'il entoure, ainsi que le plaisir n'appartenant qu'à lui-même d'exprimer avec les outils à sa disposition et partager ce qui l'intéresse ou l'interpelle.

La vie serait bien monotone sans diversité entre individus dans notre société, portant sur leurs différences d'âge, d'origine, de perception, d'attention,de faculté à ressentir des émotions et à les exprimer.

Membre Avatar de MOZ
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Comme tout passionné... la raison ne l'emporte pas forcément sur les besoins réels !
    Maintenant, quand j'étais jeune, pour mes cours de photo nos profs nous lâchaient dans Paris avec un thème, on avait 3h pour shooter et après on rentrait, développait et sortait nos planches contacts etc... Ensuite le cours d'après on faisait les tirages n/b (c'est aussi pour ça que je travaille toujours bcp en n/b)...
    On avait chacun un boîtier d'occaz et généralement ils nous conseillaient un 50 mais rien n'était obligé.
    Mais on avait tous des 50 de base... ce qui ne nous empêchait pas de réussir (parfois) nos clichés, loin de là !
    Aujourd'hui, avec l'âge, forcément on s'embourgeoise un peu (ne concerne que moi cette remarque !) et on se fait plaisir avec ces beaux objets mais ils ne remplaceront en rien un oeil ou une sensibilité... ça, c'est certain !
    Et après avoir eu entre les mains pas mal d'obj... forcément un 50L ou un 85L, ça marque de son empreinte :-)
    Dernière modification par MOZ ; 13/04/2011 à 10h55.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Étonnamment tu le prends pour toi alors que ça ne t'était pas destiné. Note qu'il était effectivement suffisamment vague.

Sur les moyens disponibles, je pense qu'il y a assez peu de doute.... sinon nous parlerions 50 1.8, 60D, 70-300. Non? Avec les tempes grisonnantes, je pense qu'on a passé l'âge de fantasmer sur un forum et de s'imaginer avec des optiques que l'on n'aurait pas les moyens de s'offrir, aussi si on nous parle de ce type d'optiques et de boitier, c'est que le budget pourra suivre si cela est nécessaire et justifié. Rien ne dit ici que l'achat de ces optiques doit obligatoirement passer par une quelconque privation. Et de toute façon ceci appartient à la sphère privée. S'il doit se priver pour tel ou tel achat, ça le regarde après tout, pas nous. C'est marrant parcequ'en Hifi il y a exactement le même genre de discussions dès qu'on touche à des systèmes un peu haut de gamme On peut entendre de la musique avec une chaine à 200€ c'est sûr. Pourtant bon nombre de passionnés mettent, 100, 200, 1000x plus. Et alors? Personne n'a tord ou raison.... Tiens par exemple quand on voit la quantité industrielle de matos dans ton profil, on peut se demander à quoi tout ceci te sert quand tu vas à Cuba philosopher sur la beauté des couleurs et l'authenticité du cadre. Tu prends tout avec toi? Donc déjà une différence entre toi et moi: tu es plus courageux que moi quand il s'agit de porter le matos Et de rappeler plus haut dans ce topic mon allusion sur l'importance de s'imprégner du lieu et de profiter de la visite. Sur ce point nous sommes certainement bien d'accord. Mais certains aiment vivre derrière un viseur. Et alors pourquoi pas s'ils y trouvent leur compte! Chacun sa façon de prendre du plaisir, et porter un jugement sur ce point est tout de même délicat voire vexant dépendant de la forme employée.

Le 135 est sublime effectivement mais je ne pense pas qu'il soit vraiment adapté dans la présente situation. Tout dépend du choix fait sur la plage focale au delà de 70mm. Je m'en étais séparé car il faisait malheureusement un peu double emploi avec le télézoom. Télézoom qui bien entendu ne pouvait absolument pas prétendre à jouer sur le même terrain notamment concernant la douceur de la transition entre la zone nette et la zone oof. Pour ça le 135 est fabuleux, et avec un très léger vignettage qui ferme l'image à PO, c'est un régal absolu (pour moi, je finis par être prudent sur ce topic comme je le suis sur le forum hcfr en parlant de hifi...). Le sujet photographié peut se détacher comme entouré d'une aura lumineuse, juste posé sur un arrière plan doux et onctueux. Houla grosse émotion à chaque fois que j'y repense à cet engin. Les deux derniers qui étaient dans les PA m'ont fait de grands signes.... mais difficile de tout avoir.

@+
    Je ne le prends pas pour moi, j' utilise du reste le pluriel et je commente.

Sur ce fil, et sur d' autres, j' ai bien attiré l' attention sur la collectionite, et après auto- dérision expliqué que beaucoup de pinceaux ne veut pas dire que l' on peint avec 5 dans chaque main. Du reste, il me semble avoir abordé le choix/renonciation et le besoin de définir ce que l' on met dans le sac et quand.

Enfin, si je me tue a penser au poids, à la discrétion, à citer ceux qui ont fait beaucoup avec peu, tu te doutes que c' est pour
    mettre en avant le fait que lorsque j' ai du tirer les conséquences de ma gourmandise, je me suis mis à réflechir sur quoi et quand. Je pèse mon sac bouclé avant chaque départ, 3 à 5kg, effets personnels compris(papiers, mp3, laptop...), partant pour des durées parfois longues et souvent autour d' une autre passion alourdissant considérablement les bagages.
    Je peux partir en aps-c, comme en FF, lumineux ou polyvalent, complet ou minimaliste...
    J' ai trois sacs à dos et deux fourre-tout, je jongle, mais le plus gros, n' a jamais passé une seule frontière avec moi, c' est une sorte de servante d' atelier, le coffre de ma voiture est inexpugnable, et me sert de point relais dans certains cas.

Pour ce qui me concerne, à Naples, un XXXD+35 et Tamrons suffit, dans certains quartiers, je me sens plus tranquille...

Membre Avatar de MOZ
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai eu l'occasion récemment de sortir "uniquement" avec mon 85L toute la journée, franchement, j'étais super mort à la fin !
    Mine de rien, c'est lourd !
    Généralement (comme Silver), je ne prends que mon 50L quand je pars à l'aventure en milieu urbain...

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Ouah vive les problemes de riches sans injures ni rien, tout le monde n'a pas forcement les moyens de se payer ces joujouX meme en economisant pendant pas mal d'annees (d'ailleurs on fait quoi en attendant de les avoir? des macrames ? ).
    Je trouve amusant ce genre de propos, d'autant plus que je ne suis pas riche, loin de là. Ne me connaissant pas et ignorant de ce par quoi je suis passé dans ma vie, tu ne peux avoir idée de mes motivations.

J'ai passé une bonne quarantaine d'années à assurer le présent et l'avenir de ma petite famille, avec bien d'autres priorités que me faire plaisir en m'offrant ce qui n'était pas à ma portée de par son prix, ayant bien d'autres priorités, comme tout le monde.

Maintenant que l'avenir de ma progéniture est assuré, et qu'elle vole enfin (après avoir passé plus de trente-six ans dans cocon familial), il était temps que je m'occupe un peu de moi-même.

Je cite volontiers cette petite phrase que j'avais entendue il y a longtemps sous d'autres cieu "Mamma, hai lavorato tutta la tua vita per me, adesso che sei vecchia, puoi finalmente lavorare per te". traduction à l'usage des francophones "maman, toute ta vie, tu as travaillé pour moi (pour m'élever), maintenant que tu es vieille, tu peux enfin travailler pour toi."

Je n'ai mis qu'une grosse poignée, en mettant patiemment de côté, pour me faire plaisir en m'offrant ce que je m'étais toujours refusé auparavant (maintenant que je n'ai plus que moi-même à élever) quand j'avais vraiment autre chose à faire de mon salaire que satisfaire quelque caprice de ce genre, et je comptais bien, une fois mes devoirs envers ma famille accomplis, en profiter un peu moi-même.

Non, en attendant de profiter enfin de mon matos, je n'ai pas fait de macramé (j'ai continué à travailler en attendant de faire valoir mes droits à la retraite), je m'en suis tout simplement passé, mais... tout ne m'est pas tombé tout cuit en une seule fois dans le bec, j'ai acheté chaque élément de ma panoplie petit à petit, patiemment, pour réaliser mon projet conçu pour mon départ à la retraite au lieu d'acheter tout et tout de suite, quitte à changer au gré de la mode ou de l'évolution technologique, je m'étais fixé un objectif bien précis à atteindre, quitte à y mettre le temps qu'il faudrait pour y parvenir.

Il ne faut pas opposer les gens fortunés (s'il en est) aux moins fortunés, surtout s'agissant de satisfaire une passion, ce qui est du superflu, mais qui aide à vivre, et trouver du contentement et das satisfactions au point qu'on oublie souvent le prix. Une passion n'est pas une chose raisonnée qu'on saurait mesurer à l'aune de la comptabilité, et on fait selon ses moyens, sinon avec un budget envisagé (souvent irraisonnable), quitte à le remettre à plus tard et savoir attendre.

Je n'aurai en fait, attendu qu'une soixantaine d'années pour enfin ce que je voulais, et que j'aurais pu faire depuis longtemps SI je n'étais pas astreint comme la grande majorité, au travail pour gagner mon pain quotidien et celui de ma petite famille.

J'ai vu le mot "embourgeoisé" dans le post précédent.

Je trouve ça d'autant plus amusant que je n'ai nullement l'impression de m'embourgeoiser. Les préjugés vont bien vite en besogne.

Je n'ai passé que trente-huit ans à l'établi à fréquenter diverses générations de matériels, toutes catégories confondues, avant de réaliser vraiment ce que je voulais m'offrir au moment de le quitter. Ce qui m'a permis de cibler exactement les produits que je trouvais dignes d'investir pour leur achat pour me faire vraiment plaisir enfin. Il ne m'aura fallu que six ans de patience pour les posséder. Si ça, ça s'appelle s'embourgeoiser...surtout pour quelqu'un qui n'a pas eu une vie particulièrement facile...

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

Par défaut

Citation Envoyé par didche Voir le message
    Bazoo tu penses donc que le 85 1,2 ne peut pas convenir par exemple pour prendre la tête de Neptune et la bouteille en forme de grappe tout en les isolants de leur environnement ? (voir mes photos dans pages précédentes)

Ce post m'a été trés utile en tout cas puisque je me suis rendu compte que le poids du 70-200 mm II 2,8 n'était pas adapté pour moi suite à ton intervention d'ailleurs....

Pour les objectifs lumineux on m'a toujours appris que c'était important...quand j'ai commencé ma carrière chez Paris-Match en 1970 tous les amateurs de photo qui travaillaient là et qui avaient des contacts avec les reporters me répétaient cela....on faisait tous des photos en dehors de nos heures de travail le midi, les développements étaient gratos....Donc c peut être un préjugé mais je crois que si on a le choix/moyen il faut les viser ces lumineux....Je ne pense pas que le numérique a changé la donne.
    Je Ne dis pas qu'il ne convient pas, car qu final avec un objectif on peut faire beaucoup de choses qui ne conviennent pas, j'ai déjà vu des oiseaux au 100 macro, des panoramiques au 300mm 2.8L,et des portraits au fisheye !
    Donc cette notion de non convenance n'a pas de valeur c'est nous qui la définissons.

Cependant je persiste que la PDC @ 1.2 est non convenable si tu souhaite une tête de statue nette !
    et le pire c'est que tu ne pourra pas être au niveau de la tête ni perpendiculaire au visage pour le faire renter dans la PDC de quelques millimètres que tu aura en 85 1.2, fermer un peu parait indispensable, mais dans ce cas quel intérêt possède le 85mm face au 100mm L et sa stabilisation efficace ?
    concernant ta bouteille, supposons qu'elle fasse 10cm de long, je ne suis pas convaincu que tu pourra la prendre en détaille avec le 85mm, à toi de savoir ce que tu veux, moi je sais que dans les musées il y a nettement plus d'objets de petite taille (voir très petite) que de grosses statue, et il m'a semble t'avoir vu dire que les petites objets 'monnaies entre autre) t’intéressait.
    voila pourquoi j'a décidé que le 100mm de plus IS parait plus apte à soulever la tache, ça n’empêche pas que si tu le veux tu peux faire tout ça avec le 85m, mais en connaissant ses limites, et acceptant de faire des corps, et avoir des quarte de têtes de statues nettes, libre à toi de choisir.

Par contre je suis de ceux qui pensent que le 50mm est indispensable, je fais 80% de photos avec le pauvre 50mm 1.8 MKI payé 100 sur le net et j'ai tout le temps les résultats que je veux et mieux et ce depuis 4 ans maintenant, donc je ne peux que te conseiller d'en prendre un, selon ton budget canon 1.4 ou sigma 1.4 ou canon 1.2 .

Ensuite les grosses statues dans les musées demandent une focale plus large, le 35L est imbattable si tu as le budget pour un tas de situations .

Enfin une notion importante auquel on ne t'a pas répandu; l'isolation du sujet :
    ici il y a deux visions :

un portraitiste, acceptera que son modèle ai un oeil nette et l'autre pas, dans ce cas il shoot en grosses ouvertures (2.8 et moins), cependant il faut savoir que plus ton optique est courte plus tu as d'éléments au fond derrière ton modèle, et peu importe le floutage de ta focale, parfois ils seront intrusifs, c'est un des défauts assimilé au 50L, une agressivité du bokeh dans des situations avec des fonds chargés.

un photographe de mode voudra que toute la tête ou la robe du modèle soit nette ! pour cela il doit shooter fermé un peu, F4 même plus, mais souhaitant détacher le modèle du fond, il va du coup employer des objectifs plus longs 200mm voir plus.

sachant que la PDC dépend de la focale et de la distance sujet capteur, les focales longues permettent de diluer le fond tout en ayant une PDC plus important .
    le résultat à l'image est une sensation de PDC plus courte sur ton objectif !

Enfin pour le 100L macro, il a été spécifiquement étudié par canon pour diluer plus le fond, c'est possible en changeant la formule optique de rendre le passage netteté-flou plus abrupte et flouter plus le fond sans changer l'ouverture, j'avais mis un lien qui te montre que le 100L floute beaucoup plus le fond que le 100 non L, la différence est énorme, en terme de quantité de bokeh le 100L rends plus comme un 100 1.8 qu'un 100 2.8 !!!

regarde bien la différence de bokeh dans ce test :
    85mm|Iso 200|1/2000s|f/200http://www.the-digital-picture.com/reviews/canon-ef-100mm-f-2.8-l-is-usm-macro-lens-review.aspx

tu constatera la même chose sur photozone aussi .

Aucun objectif ne peut tout faire, ce qu'il faut surtout savoir c'est ce que l'objectif ne PEUX pas faire !! pour éviter de l'emporter avec toi pour une sortie, ça prends du temps d'apprentissage et d'adaptation ces décisions, personne ne pourra se mettre à ta place .

J'espère avoir correctement expliqué les choses n'hésitez pas à me corriger.

Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Silver Dot, ma vie, mon oeuvre, rediffusion de l'episode numero XYZ ...
    Arrete un peu ton experience n'en est qu'une parmi tant d'autres et ne saurait etre la reference ultime (a force de te la voir rabacher on aurait tendance a croire que tu veuille l'imposer comme reference). Chaque cas est different ...
    Un jeune qui veut apprendre la photo n'a pas a attendre 40 ans pour s'offrir ces objets . Oui leur prix est en rapport a leur qualite, mais n'empeche que c'est tres cher et tout le monde ne peut pas se les payer.

Membre Avatar de MOZ
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Désolé Silver,

Je parlais plus pour moi sur le côté "embourgeoisement"...
    Je gagne très bien ma vie et j'ai décidé de me faire plaisir (je subviens parfaitement à ma petite famille également)... car je me dis que la vie peut être courte, en tout cas on ne sait pas ce qu'elle nous réserve et que je ne voulais pas la quitter sans avoir connu ces bébés (et bien d'autres choses).
    J'essaye de concilier raison et de profiter de mes passions, pendant que j'ai encore toutes mes facultés intactes.

Mais j'admire et respecte hautement ton attitude, ta patience et ta persévérance.
    Réaliser un rêve, comme tu l'as fait, c'est une belle attitude.

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

Par défaut

S-D aucune mention se dirige vers toi, il y'a nullement besoin de te sentir offensé, ce sont des désignations du débat et non des personnes, et de toute manière s’embourgeoiser ou s'enrichir n'a jamais été un tare bien contraire, et personne n'est offensé par le faite que tu ai des objectifs plus qualitatifs que les siens, donc vraiment la zénitude devrai être de ton coté !
    et d'ailleurs en ayant des objectifs les plus coûteux dans ce forum canon en 1.2 et des boitiers parmi les plus chères !!
    tu appartiens que tu le veille ou pas au cercles des bourgeois du forum !! c'est un monde apart ici ...

Membre Avatar de Yosh
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

Par défaut

Citation Envoyé par bazouka Voir le message
    Cependant je persiste que la PDC @ 1.2 est non convenable si tu souhaite une tête de statue nette !
    et le pire c'est que tu ne pourra pas être au niveau de la tête ni perpendiculaire au visage pour le faire renter dans la PDC de quelques millimètres que tu aura en 85 1.2, fermer un peu parait indispensable, mais dans ce cas quel intérêt possède le 85mm face au 100mm L et sa stabilisation efficace ?

Par contre je suis de ceux qui pensent que le 50mm est indispensable, je fais 80% de photos avec le pauvre 50mm 1.8 MKI payé 100 sur le net et j'ai tout le temps les résultats que je veux et mieux et ce depuis 4 ans maintenant, donc je ne peux que te conseiller d'en prendre un, selon ton budget canon 1.4 ou sigma 1.4 ou canon 1.2 .
    +1 Dans les musées, j'utilise uniquement le 50mm f/1.4 et le 100mm macro f/2.8 (non USM, un ancêtre pour ceux qui connaissent).
    J'ai tenté le 10-22 pour avoir une vue panoramique sur des frontaux de temples, mais je trouve que ça ne rend pas grand chose au final.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Je recommande les livres suivants:

PHOTOGRAPHIE DE VOYAGE Guide pratique VM Eyrolles ( ainsi que l' agence de voyage photo au centre du recueil)

GUIDE PHOTO National Geographic

DEPARDON: 1968, Errance, Chili, Tchad, En Afrique, Voyages....

HCB: D' une Chine à l' autre

DOISNEAU: Paris

ça donne des idées, et même si on les a déjà lus, ça fait tellement de bien de s'y replonger.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Le pire, c' est que je suis d' accord avec tout le monde, mais pas pour les mêmes raisons

Autre réflexion, je songeais à créer un site de paris en ligne parfaitement illégal, basé sur les pronostics d' achat du forum...

Membre Avatar de didche
    Boîtier
    1dx mkII
    Objectif(s)
    de 14 à 500mm

Par défaut

J'ai vendu hier mon macro 100 mm 2,8 USM a un copain numismate pour comme je l'ai dit précédemment acheté l'IS.... Pour les monnaies j'avais donc ce qu'il faut mais ton conseil Bazoo me sera utile pour d'autres circonstances en musée selon ce que tu m'as expliqué et j'ai bien compris son intérêt pour moi. Notamment pour figer les détails de certaines oeuvres....Je rappelle que mon but n'est pas de recenser les collections d'un musée (des catalogues sont là pour cela) mais seulement de figer certaines expressions/détails, (le plus joliment possible) qui m'interpelleront dans certaines oeuvres d'artisans/artistes inconnus ayant vécus il y a 2000 ans. Par exemple on peut parfois, sur des céramiques, retrouver des empreintes de ceux qui les ont façonnées....cela cause.....là le 100 mm de Bazoo me sera utile (pas que ds ce cas bien sûr)

Je m'intéresse de près à la civilisation romaine (haut et moyen empire mais aussi de la république) que depuis 3 années, à travers la numismatique qui a été une sorte de tremplin et de prétexte pour lire, apprendre, ensuite voyager et jouir en même temps de la vie qui est trés trés courte les amis....A Arles j'ai non seulement revisiter le merveilleux musée pour la 3ème fois mais j'ai aussi bu avec mon épouse une coupe de champ aux pieds du théatre et de l'amphithéatre....c'était le pied....

Comme l'a bien expliqué Silver il y a un temps pour tout et nous voulons en profiter un peu....pour ma part jusqu'à 45 ans je n'avais pas grand chose mais bourlingué pas mal.... Après avec l'expèrience pro l'aisance financière est venue qui peut me permettre, mais en faisant attention quand même, aujourd'hui, à près de 60 ans, de m'offrir quelques sesterces et deniers, voyages, mais aussi un peu de matériel de qualité, même si certains ici le mériteraient mieux que moi par leur passion et technique (pour le matériel photo)....mais la roue tourne et vite ce sera leur tour...mais ne soyons pas pressé car au bout il y a un sacré RV !
    Dernière modification par didche ; 13/04/2011 à 11h55.

Membre Avatar de didche
    Boîtier
    1dx mkII
    Objectif(s)
    de 14 à 500mm

Par défaut

Que de richesses et passion dans ces échanges....

Merci pour la liste de livres Cpt'ain

Membre Avatar de didche
    Boîtier
    1dx mkII
    Objectif(s)
    de 14 à 500mm

Par défaut

Comme je pense me décider d'ici une semaine pour l'achat du 1er lot je viens de parler avec Mme Hocini pour le 5D car je m'aperçois que beaucoup de sites y compris XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX sont en rupture de stock. Je crois que plusieurs d'entre vous sont satisfaits des achats faits chez eux ? En cas de problèmes avec le matériel le SAV fonctionne t'il correctement ?

Les citations d'enseignes sont interdites sur la partie publique du forum, mais possibles en MP. Administration EOS Numérique.

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Sur ce forum, il y a une section ''partenaire'' dans laquelle tu trouveras de nombreux retours de clients Audiophil.

Pour le SAV: la 1ère année est une année de garantie Canon, donc tu peux aller (théoriquement) dans n'importe quel atelier agréé pour la réparation. La seconde année par contre (et les éventuelles suivantes dépendant des enseignes et des packages de service proposés) est une année magasin, donc à partir de la seconde année, il faudra impérativement renvoyer le matériel au vendeur pour qu'il applique sa garantie.

Raison pour laquelle si tu achètes du matériel d'occasion, il faut bien t'assurer de disposer de TOUS les documents originaux (facture + carte de garantie tamponnée + contrat de cession où le nom du primo acheteur apparaît, ainsi que ton nom). Dépendant des enseignes, il faut se renseigner pour savoir si la garantie est transmissible. La garantie étendue donc, pas celle de la première année. Ce n'est pas forcément automatique. Se renseigner donc pour du matériel d'occasion pour éviter les mauvaises surprises.

Dans tous les cas, il est toujours possible de faire réparer son matériel hors cadre de la garantie dans un atelier agréé. Certes ceci sera facturable, mais possible. Et ce bien au delà des 2 années.... il y a sur le forum une liste reprenant toutes les optiques et boitiers Canon, sur laquelle on découvre quelles optiques sont encore réparables et quelle optiques ne le sont plus. Certaines sont encore réparables alors qu'elles ne sont même plus vendues et remplacées par une version plus récente. Il faut voir après les coûts de réparation et les mettre en perspective avec le prix du neuf.

Enfin tu peux aussi en atelier faire régler ton appareil si tu constates qu'il y a des soucis de back ou de front focus. Ceci est gratuit quand le matériel est encore sous garantie (1ère année), ou payant par la suite. Tu peux aussi faire nettoyer tes optiques (démontage et nettoyage des lentilles internes etc...). Bref beaucoup de choses sont possibles en après vente.

Cdlt

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Pas de magasin de proximité?

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Bonne question

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Dans le Var, il doit bien y avoir une ou deux grandes villes?

Membre Avatar de masterpsx
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

Par défaut

Y a toulon déjà sinon en fonction d'ou il se trouve dans le var, Nice (voir Marseille) c'est pas forcement très loin même si c'est pas le même département

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

J'ai souvenir sur Cavaillon (le 84 et le 83 ne sont pas si éloignés) d'avoir été fort bien accueilli dans une toute petite boutique dont j'ai oublié et le nom et l'adresse (c'est indigne). Il m'avait dépoussiéré mon capteur (j'avais pris une bourrasque de vent aux Baux alors que je changeais de caillou sans être à l'abri....), avec le sourire et... ne m'avait rien demandé alors que je lui posais la question sur ce que je devais. Quel accueil! Et avec l'accent du Sud en plus Le commerce de proximité a effectivement aussi ses avantages. Tests, prêt (pour les habitués), location, dépannage, prise en charge sav sans s'inquiéter du transport, etc... La VPC a aussi ses avantages. Disponibilité, parfois prix (mais en ce moment....). En tout cas ce qui est clair, c'est que les distributeurs sont en manque de bon nombre de références. Ce n'était déjà pas la joie l'an passé, mais alors là... et certains revendeurs ont fait de grosses commandes pour constituer un stock. Du coup sur des commandes en flux tendu, les délais sont... incertains A moins de trouver du stock.

Ceci risque aussi faire les choux gras de la vente d'occasion. Ou des échanges de bons services entre amateurs éclairés.

Membre Avatar de didche
    Boîtier
    1dx mkII
    Objectif(s)
    de 14 à 500mm

Par défaut

je vis dans la brousse

la ville de taille respectable la plus proche est Toulon (40 mn), sinon à 1 heure j'ai Aix, un peu plus loin Marseille et encore plus loin Nice....

Merci Scan pour les infos....

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Silver Dot, ma vie, mon oeuvre, rediffusion de l'episode numero XYZ ...
    Arrete un peu ton experience n'en est qu'une parmi tant d'autres et ne saurait etre la reference ultime (a force de te la voir rabacher on aurait tendance a croire que tu veuille l'imposer comme reference). Chaque cas est different ...
    Un jeune qui veut apprendre la photo n'a pas a attendre 40 ans pour s'offrir ces objets . Oui leur prix est en rapport a leur qualite, mais n'empeche que c'est tres cher et tout le monde ne peut pas se les payer.
    Je ne me permets pas de juger qui que ce soit, pas plus dans un forum qu'ailleurs. Et j'attends d'autrui qu'il en soit de même.

Je ne suis, ni ma vie pas plus qu'une autre, une référence en rien.

Et je dispose de la liberté de m'exprimer, ne t'en déplaise, et me garde bien de te repondre sur le même ton.

Et si ça l'heur de te déplaire, tu peux toujours zapper, et garder tes réflexions à deux balles pour toi.

Apparemment, on ne t'a pas enseigné le respect dû à tes aînés.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Sans te manquer de respect, je me demande depuis des années? Ressembles tu à ton avatar?

Est-ce toi qui en es l' auteur, ou bien est-ce le cadeau affectueux d' un ami.

Je sais, c' est de la vie privée, mais je suis curieux, que veux-tu!

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Cet avatar, je me le suis confectionné en partant d'une statuette caricaturant Hemingway.

C'était mon petit côté facétieux.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Hum, chasseur blanc, coeur noir...

Tu me rappelles un Minoltiste, Pierre, bien connu par chez nous, il bossait chez Rigaud. Enseignait un peu dans les clubs. Il ressemblait a ton avatar, avant la machine à laver...

A notre première rencontre il m' a traité de Bidochon photographique.

Après ma femme a posé son XG9 sur le comptoir, il nous a offert un café et comme les clients ne se bousculaient pas, sans le savoir, j' ai pris mon premier cours de photo...

Ernest aimait mon pays et Cuba, l' Afrique aussi, et ce n' était pas un manchot en photo. Grand bonhomme, beaux bouquins. Triste fin.

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Triste fin.
    Tu connais des fins qui ne soit pas tristes? Au moins lui, il l'a choisie.

Georges

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

La fin des impôts!

Je parlais de sa folie, du diabète et des réjouissances qui l' accompagnent, pas de son geste.

P.S.: Savais tu que ma montre est alimentée par une pile atomique?
    Dernière modification par Cpt'ain Flam ; 13/04/2011 à 17h01.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Triste fin.
    Qu'il a choisie lui-même...

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Citation Envoyé par bazouka Voir le message
    Je Ne dis pas qu'il ne convient pas, car qu final avec un objectif on peut faire beaucoup de choses qui ne conviennent pas, j'ai déjà vu des oiseaux au 100 macro, des panoramiques au 300mm 2.8L,et des portraits au fisheye !
    Donc cette notion de non convenance n'a pas de valeur c'est nous qui la définissons.

concernant ta bouteille, supposons qu'elle fasse 10cm de long, je ne suis pas convaincu que tu pourra la prendre en détaille avec le 85mm, à toi de savoir ce que tu veux, moi je sais que dans les musées il y a nettement plus d'objets de petite taille (voir très petite) que de grosses statue, et il m'a semble t'avoir vu dire que les petites objets 'monnaies entre autre) t’intéressait.
    voila pourquoi j'a décidé que le 100mm de plus IS parait plus apte à soulever la tache, ça n’empêche pas que si tu le veux tu peux faire tout ça avec le 85m, mais en connaissant ses limites, et acceptant de faire des corps, et avoir des quarte de têtes de statues nettes, libre à toi de choisir.

[...]

Enfin une notion importante auquel on ne t'a pas répandu; l'isolation du sujet :
    ici il y a deux visions :

un portraitiste, acceptera que son modèle ai un oeil nette et l'autre pas, dans ce cas il shoot en grosses ouvertures (2.8 et moins), cependant il faut savoir que plus ton optique est courte plus tu as d'éléments au fond derrière ton modèle, et peu importe le floutage de ta focale, parfois ils seront intrusifs, c'est un des défauts assimilé au 50L, une agressivité du bokeh dans des situations avec des fonds chargés.

un photographe de mode voudra que toute la tête ou la robe du modèle soit nette ! pour cela il doit shooter fermé un peu, F4 même plus, mais souhaitant détacher le modèle du fond, il va du coup employer des objectifs plus longs 200mm voir plus.

sachant que la PDC dépend de la focale et de la distance sujet capteur, les focales longues permettent de diluer le fond tout en ayant une PDC plus important .
    le résultat à l'image est une sensation de PDC plus courte sur ton objectif !

[...]
    Je suis entièrement d'accord avec toi !

Je ne suis pas persuadé que didche ait besoin d'autre chose qu'un objectif macro pour son utilisation.

Même avec un 85 mm f/1,8 sur APS-C, un buste n'est pas net sur tout son volume... Alors avec un 85 mm f/1,2 sur FF...

Après, il y a effectivement la possibilité de fermer le diaphragme et/ou l'envie d'utiliser un bel objet mais on sort alors de l'aspect "capacité technique pour un certain besoin".

D'ailleurs, si le critère "bel objet" est souhaité, pourquoi ne pas considérer le 50 mm f/2 Makro Planar de Zeiss en complément du 100 mm L ?

Cela permettrait un autre cadrage tout en conservant une utilisation macro (enfin un rapport de 1:2), une qualité optique excellente et une ouverture déjà pas si mal. Sans compter qu'il peut tout à fait servir à autre chose que de la macro...

Que ce soit clair, je ne cherche pas à dissuader quiconque d'acheter un 50 et ou 85 mm ouvrant à 1,2 (que je serais d'ailleurs bien content d'avoir) mais il me semble que didche n'est pas vraiment conscient de ce qu'ils "représentent". Si c'est pour les utiliser au final vers 2 ou 2,8, c'est un peu dommage et il y a d'autres alternatives moins couteuses (mais moins bien construites il est vrai). Tout est donc une question de choix personnels.

Membre Avatar de MOZ
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Si c'est pour les utiliser au final vers 2 ou 2,8, c'est un peu dommage et il y a d'autres alternatives moins couteuses (mais moins bien construites il est vrai). Tout est donc une question de choix personnels.
    ... ce n'est pas parce qu'ils ouvrent à 1.2 qu'ils doivent "forcément" être utilisés à 1.2 (!)...
    Surtout qu'à ces ouvertures là... t'as franchement pas grand chose comme PDC (surtout si tu es près).
    Une focale est rarement à son plein potentiel à ses extrêmes, c'est ce qui se lit/dit souvent (ça me semble assez juste)...
    A 2 ou 2.8, justement, ce sont des valeurs où elles approchent la perfection je trouve, piqué extraordinaire, avec malgré tout un flou d'arrière plan qui détache superbement etc...
    Moins de soucis d'AC, PDC qui permet de "rentrer" un visage/corps dans une zone de netteté acceptable etc.
    Mais sinon, à 1.2 c'est intéressant, j'ai fait bcp de portraits avec, ça reste plutôt graphique comme travail, voir un poil conceptuel/abstrait, mais dans une démarche artistique, ça vaut le coup.
    J'utilise "moins" mon 50 à 1.2 ces derniers temps, j'ai tendance à monter plus facilement vers 1.8, 2 et jusqu'à 2.8.
    Au delà, occasionnellement mais bon, ça reste, à mon sens, des objectifs qui permettent de créer en PDC réduite et leur utilisation va plus naturellement vers ça.
    Le 85 par contre je ne l'ai pas encore assez sollicité car eu depuis peu... mais globalement, plus facile à 1.2 car tu es forcément plus loin (90cm mini pour la MAP) et donc la PDC est plus large.

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Ça on a compris qu'en fermant un objectif il devient meilleur !!!
    Mais Expliques nous en quoi le 85L à 2,8 est meilleur que le 100L macro is pour les photos de didiche, c'est ce qu'il aimerait savoir !!

Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Et un TSE (le 90 2.8 ) pour avoir un plan net etendu ?

Page 4 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quelle focale fixe monter sur un Canon 7D APSC pour panoramique ?
    Par mcog2 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/02/2015, 19h57
  2. Quel pare-soleil pour un 35 f2 sur un APSC
    Par michelnou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 12h52
  3. idem
    Par papily44@h dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2008, 22h12
  4. Quel meilleur réglage pour meilleur piqué sur le 100-400 L IS USM ?
    Par Charly974 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2007, 12h37
  5. Pourquoi fermer pour un meilleur piqué?
    Par sdeville dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2007, 21h49

Règles de messages