La véritable question est: on fait quoi avec un transtandard qui justifie la stab?
=> Du reportage, utile 5/10 (utile pour de l'architecture, ou du musée, photo d'intérieur, peut aider à se passer d'un flash cobra)
=> Du Portrait, utile 0/10 (si le sujet bouge, c'est totalement inutile: mieux vaut un flash)
=> De la proxi-photo 8/10 (évite l'emport du trepied en promenade)
=> Du Paysage 6/10 (Peut aider au crepuscule mais bien souvent 800ISO suffisent pour éviter le flou sur ce type de focales et d'ouverture, mais pour la photo nocturne le trepied est inévitable, stab ou pas stab)
=> Vie de famille 0/10 (Ca cours et ça remue, donc stab inutile)
=> Video: *** jamais pratiqué car pas équipé, donc ne se prononce pas

Compte tenu de mon utilisation, l'architecture ou le musée sont très souvent réalisés avec le Tokina 11-16F2.8 et franchement la stab ne me manque pas du tout, au contraire d'un cobra!
La proxi-photo est traitée avec le teleobjectif stabilisé, de plus moins intrusif qu'un 50mm pour les insectes par exemple.
Reste quoi? Le paysage, le seul sujet ou je pourrai réellement exploiter une stab sur ce type de focale.
La video? Elle n'exploite pas les objectifs à fond et donc mon 18-55IS sera largement suffisant pour ça le jour où je serai équipé d'un reflex avec video.

Pour conclure, j'ai un 70-300IS avec comme son nom l'indique un stab très efficace: la stab rend l'autofocus un peu moins réactif et plus hésitant, au final dès que je peux m'en passer je le coupe.
Je le réserve pour les sujets statiques quand la lumière baisse.