Si tu as du mal à voir les petits oiseaux sur tes photos à 400mm, c'est que tu es trop loin. En fait, il te faut un affût, que tu mettre à poste fixe en face d'une mangeoire si tu as un jardin. En général, pour avoir une photo correcte d'un petit oiseau, il te faut environ au max 1 mètre par 100mm de focale. C'est à dire qu'avec un 400mm, il te faudra être à 4m max de ta cible.

Suite à un excellent article dans le "Image et Nature" de décembre sur les oiseaux du jardin et l'affut, j'ai tenté un affût dans mon jardin, que j'ai placé à 3m environ d'une mangeoire. Ca marchait pas trop mal, au bout de quelques jours je pouvais assez bien observé les oiseaux et les prendre en photo au 280mm. J'aurais d'ailleurs été un peu plus près ça aurait été encore meilleure. J'ai été stoppé par notre super temps breton qui enchaîne sur des pluies en boucle ou de la grisaille et cette putain de grippe, mais faut que je retente l'expérience, c'était amusant. Je t'invite à te faire une petite mangeoire + affut à 3m environ, recouvert part une toile camouflage ou verte...

J'ai mis une toile verte et je ne laisse qu'un carré de 15x15cm pour l'objectif. L'appareil est sur trépied et quasiment fixe. Trouves toi le Image et Nature dont je parlais, il devrait t'intéresser.