Bonjour,

Suite à une petite discussion, si l'un d'entre vous a un 200 f/2.8 ou un 70-200 f/2.8, serait-il possible svp de me montrer un portrait à 200mm ( voire un peu moins, mais bien 150mm quand même ) à f/4 et f/2.8 sur aps-c ?

J'imagine que le f/2.8 permet de faire des portraits qui se détachent bien plus du fond que le f/4, mais dans un autre fil avec bazooka on en discutait justement. Et vu que l'une des raisons majeurs de mon choix sur le f/2.8 plutot que le f/4 c'est son aptitude pour les portraits, je voudrais être sur que la différence se voit vraiment. Le petit test de Monsti sur le 50 f/1.4 par exemple m'a un peu calmé sur la différence f/1.4 f/1.8, faut la chercher et bien regarder je trouve. Si c'est pareil sur le 70-200 f/2.8, j'aurais surement interêt à prendre un f/4, car pour l'instant, le sport d'intérieur etc.. n'est pas à l'ordre du jour ( et je peux compléter mon 70-200 f/4 par un 135 f/2.8 voire f/2 plus tard ).

Je sais que ça varie en fonction de la distance du sujet et de la distance du fond par rapport au sujet, mais bref, si vous pouviez faire un portrait d'un sujet ( même si c'est un animal, une poupée ) à une distance classique ( genre portrait americain ou portrait serré ), je vous en serais vraiment reconnaissant et ça pourrait m'aider dans mon choix.

Merci beaucoup

Rem

ps : pour les chanceux ayant un 135 f/2, le même exercice à f/2 vs f/2.8 et f/4 pourrait être sympa.