Le piqué est un compromis subjectif entre le pouvoir séparateur et le micro-contraste. Une optique qui a un haut pouvoir séparateur mais au micro-contraste faible va paraître molle. Une optique avec un faible pouvoir séparateur mais avec un fort contraste peut (pouvait) faire illusion (en particulier avec un film à gain fort).

Certaines optiques anciennes étaient justement conçues pour offrir un fort micro-contraste au détriment du pouvoir séparateur. A l'époque ou les films avaient un fort grain, c'était un excellent choix. Aujourd'hui quand on utilise ces optiques, ça peut encore faire illusion,on est souvent très agréablement surpris par le piqué induit.

En numérique, l'accentuation augmente le micro-constraste, il peut donc aider une optique au haut pouvoir séparateur à gagner en piqué. En argentique N&B on pouvait utiliser spécifiquement un révélateur à forte accutance. Il faut comprendre que le piqué reste une notion subjective, et que seul DXO a trouvé une méthodologie pour lui donner une mesure.