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Discussion: Piqué d'un objectif
Vue hybride
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13/06/2007, 23h41 #1Membre
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Pour comparer 2 objectifs différents pourquoi pas mais c'est aussi valable si les paramêtres sont mis au réglage standard.
Pour apprécier visuellement "le piqué" d'un objectif, c'est toute la chaine qui y participe comme le dit predigny ... jusqu'à loeil de l'observateur.
L'oeil d'un observateur a un seuil de discrimination des couleurs donné.
(Cela varie d'une personne à l'autre mais ce n'est pas le propos).
Soit un objectif avec un bon piqué. L'image a donc beaucoup de micro-détail transmis coté capteur.
Si l'image reçue est "adoucie" par le filtre anti-moiré cela va se traduire par une baisse de contraste dans les micro-détails.
Le signal existe toujours dans le fichier raw mais est fortement atténué.
Si on est en dessous du seuil de discrimination de l'oeil (et à priori celui de l'imprimante ou de l'écran) la zone apparaîtra uniforme.
L'accentuation des différences de niveau dans les micro-détails les feront réapparaître à l'oeil.
Mais également du bruit : micro-détails générés par des fonctionnements légèrement différents de divers photosites)
Ce problème n'existe pas en argentique, pas de filtre anti-moiré. En général on utilise un pellicule sans grain à contraste élevé pour les comparaison de piqué.
Le rendu du piqué d'un objectif en numérique est catastrophique en raw avec 0 au paramêtre netteté si l'on compare ce même objectif en argentique.
A ce stade, on jette le numérique à la poubelle !
Sans appareils de mesure optique spécialisés indépendant des boitiers, il est nécessaire d'appliquer une accentuation "standard" qui compense les effets de l'anti-moiré pour apprécier le réel piqué d'un objectif.
Et si les détails on bien été transmis, ils réapparaîtront !
A titre d'info, dans les revues spécialisées (CI ou d'autres) on ne parle pas de raw pour évaluer le piqué d'un objectif sur un boitier mais en jpg et c'est aussi en fonction du tirage (A3 ou A4) !
Ex : Pour le Sigma SD14 avec un 50 macro : La baisse du piqué en fonction de la sensibilité est énorme dès 400 ISO en raison du lissage et du bruit. L'accentuation de base est très musclée...
ou encore : 350D versus 400D avec le EF 1,2/50 : les différences de piqué entre les 2 boitiers sont liées à la résolution spaciale du capteur...
ou encore : D40 Nikon avec le 18-55 du kit : mais en A4, le piqué élevé du D40 obtenu par un excellent traitement interne fait illusion...
Il y en a à la pelle ....
Le piqué d'un objectif en numérique est bien fonction du capteur et du traitement interne ou externe associé !
Comment DxO (notre partenaire) pourrait gagner sa croute autrement ?
Cela dit, un objectif mou ne fera jamais de miracle mais un très bon objectif peut décevoir... si l'on regarde ses raw avec 0 à la netteté !Dernière modification par kamioon ; 13/06/2007 à 23h55.
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