Citation Envoyé par rem22 Voir le message
C'est quoi s'appliquer ? Fermer et éviter les extremes ?

J'veux dire, un objectif, il a un piqué pour une focale et une ouverture données non ?

Si ton objectif est mou à 24 ou 105 et à grande ouverture, tu auras beau t'appliquer, tu auras une photo molle..ou alors j'ai raté un épisode. Je sais que j'ai ( pour l'instant ) des objectifs pas terribles, donc je ferme un peu pour prendre mes photos, mais je le fais à chaque fois, je fais pas de photos au pif.
S'appliquer c'est en effet ce que tu proposes. C'est aussi éviter de shooter à moins de 1/focale quand tu as la tremblote comme moi. C'est s'appliquer sur la mise au point et ne pas faire une confiance aveugle à l'AF. C'est avoir son trépied quand c'est nécessaire. C'est s'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir "le" cliché qu'on avait en tête, etc.

Bref s'appliquer, c'est s'appliquer. En 1mn il est possible de sortir deux clichés d'un 24-105 dont l'un sera propre et l'autre dégueulasse. La même chose avec un 18-200. C'est pas compliqué de foirer. C'est plus complexe de sortir quelques chose de très propre. Sinon on serait tous des pros...

La photo est comme beaucoup de chose une histoire de compromis. Une focale fixe demande moins de compromis qu'un zoom 24-105 à 1000 euros qui lui même en demande moins qu'un zoom "à tout faire" pas cher comme les 18-200. Sans être technicien on peut imaginer qu'on aura pas la même qualité au final même si parfois cela reste de l'ordre du détail si on se limite à regarder les clichés sur écran en 800x500.

Ce que je veux dire aussi c'est qu'acheter un objectif L n'est pas synonyme de "je shoot n'importe quoi et je vais obtenir un truc de dingue avec un piqué d'enfer, des couleurs de fou et une gestion de la lumière incroyable". Les compromis sus-cités subsistent. C'est pourtant ce qu'on se dit en composant le numéro de carte bleue. J'en suis le parfait exemple en bon technophile que je suis...
Et puis on atterit ensuite

Un objectif L c'est aussi autre chose que le piqué. Tout le monde n'a que ce mot à la bouche mais c'est aussi une qualité de construction supérieure, parfois une tropicalisation, une qualité optique "censée" être meilleure (je ne suis pas technicien dont je fais confiance aux testeurs en tous genres), l'accès à des ouvertures très recherchées (2.8, 2, 1,x) etc., etc.