Bonjour

Oui comme REM22 :

Le piqué de ces deux optique est bon, avoir un piqué de fous c'est bien mais passer un certain niveau cela ne sert a rien ! tu veux faire des tirage A2 et le regarder avec 10cm de recul donc collé au papier ?
Bref une fois que tu as passer un cap le piqué tu t'en fiche.

Après Avec mon retour sur l'APS-C :
- une ouverture de 2,8 est vraiment bien pour avoir de faible PDC et faire ressortir un sujet. : donc avantage au 24-70 tamron (en FF c'est moins vrai)
- Une stabilisation c'est bien pratique : hors les deux le sont
- Les portrait américain ... il vaut mieux monter au dessus de 80 en FF donc 50 en APS-C : les deux en sont capable
- Pour les paysage c'est pratique d'avoir un grand angle : aucun des deux ne l'est sur APS-C.

Bref à toi de faire ton choix, mais pour moi le meilleur choix à faire sur APS-C n'est ni le 24-105 ni un 24-70 mais un 17-55 ou 17-50/f2.8

Mais c'est "mon" point de vue, si tu ne veux pas de grand angle un 24-XX pourrait aussi t'aller.

EDIT :
Pour le piqué : c'est un paramètre comme un autre ni plus ni moins.
Ne pas oublier que le piqué est à mêtre en rapport avec le "tirage" ou le moyen de visualiser les photo que tu utilise :
Si tu reste sur écran (en 1920 x 1200 ou 1080) ou sur papier A4 tu ne fera pas le différence entre une optique bonne et très bonne ou meilleur : c'est tout simplement non "visible".
Après pour faire la différence : il faut un tirage 60x90 et utiliser une loupe ou ce coller à l'image : ce qui n'a aucun intérêt ou faire un crop à 100% ce qui n'a aussi aucun intérêt.