Comme les interrogations de Philippe m'ont fait poser des questions et que j'avais encore le pied dans le bureau j'ai fait un petit test (bon dans des conditions qui avantagent pas mal les TC certes : de pres et sur pied)

Donc toujours avec ma zimage de la BDF, sur 7D, mise au point en liveview, télécommande, balance des couleurs encore oubliée et Test avec le doubleur (les deux versions II et III) , le Tc 1.4 et l'objectif seul a 5.6 (a 2.8 la difference est minime, un peu moins bon mais pas la cata)

Comme le montage global est un peu gros (600k) je ne met que le lien : http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/Tes...0-200%20II.jpg

Conclusions :

Le Tc est bien meilleur qu'un zoom de l'image
Le zoom d'une image avec le Tc 1.4 n'a pas une grosse difference avec le doubleur, une bonne accentuation pourrait arranger les choses et en dynamique le gain d'ouverture et de réactivité de l'af pourrait rendre cette solution meilleure
Et a noter que contrairement a la légende le TC II est très légèrement plus piqué que le III, de peu mais ce n'est pas la première fois que je le vois ........... Bon, cote AC ce ne serait pas la même chanson