Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
Avec ton 10-22 et l'excellent 17-55/2.8, l'évolution naturelle serait plutôt le 7D. En plein format, le 24-105/4 est certainement intéressant pour débuter mais tu n'auras pas un rendu meilleur que le 17-55/2.8. Enfin, 3000 euros est vraiment très court pour passer au full frame.
Pardon ?

Le passage au FF m'a coûté bien moins cher que ça (environ 1000 € de moins), même en comptant l'achat du 14, du 35 et du 135 mm (après revente de 2 objectifs au format APS-C effectivement mais même sans les revendre, je serais resté sous la barre des 3000 €).

D'accord, j'ai trouvé de bonnes occasions mais il y a largement de quoi se constituer une superbe configuration FF avec 3000 € ! Bien entendu, il ne faut pas chercher à acheter le dernier boîtier avec les derniers zooms L à la mode mais il y a des solutions alternatives (et pas forcément moins qualitatives, au contraire)...

Citation Envoyé par shadoworld Voir le message
C'est une info super importante et qui m'avait échappé, tu en es certain? ça serait la même chose avec le 50?
Du coup j'aurais à terme à passer au MPE ou bague allonge pour continuer l'Ultra Macro (par analogie avec l'UGA).

Encore une fois, merci pour vos réponses !
Personne pour évoquer des solutions à base d'objectifs autre que Canon?
Ton 50 mm est un objectif adapté au format FF, contrairement au 18-55, il doit donc rester utilisable.

Sinon, pour revenir au sujet, pourquoi ne pas tenter l'aventure avec quelques focales fixes ? Un 35 mm est terriblement polyvalent pas exemple et remplace à mon avis sans problème un trans-standard. Les fixes lumineux valent vraiment le coup sur FF avec généralement un super rendu, notamment aux grandes ouvertures. Un 35 mm + un UGA + un petit télé pour les portraits (85, 100 ou 135 mm) + ton 100 macro et ça roule ! Avec au pire, un petit 28-75 en complément si vraiment tu es trop accro aux zooms...

Enfin, en marque autre que Canon, il y a aussi Zeiss si la map manuelle ne te rebute pas : qualité d'image et de fabrication au top !

Quoi qu'il en soit, tu vas te régaler avec ton nouveau boîtier...