Merci pour vos réponses !

Citation Envoyé par buhbuh Voir le message
... Je te conseillerais de ne pas dépenser "tous" ton budjet mais juste "boitier + transtandart" et après vois ce qu'il te manque.
Je suis d'accord, autant pour descendre sous les 24mm que pour monter vers des valeurs de focales plus importantes, la priorité étant le FF et de quoi répondre à ma pratique habituelle.

Citation Envoyé par asterpin Voir le message
... le 50mm obligeant à se rapprocher. Pour moi le couple 24-105 et 70-200 me semble ok vu que macro/portrait/paysage, peu de chance d'être court avec un 200 et si court ce sera dans des cas rares -> un multiplicateur 1,4x ou 2x sera probablement plus rentable et moins lourd (et payé sur la différence de prix 24-70 vs 24-105). (le 100-400 fait quand même 1,4 kilo).
Je te rejoins sur le 50, j'attendrais de voir à l'usage mais il n'est pas exclu que je remplace par le 85.
J'avais envisagé le 70-200 mais F4 niveau budget, avec un 2x on arrive quand même à F8. En terme de piqué / luminosité / bokeh je serais moins bien servi qu'avec le 100-400, non?
Par contre côté encombrement l'argument est pertinent !

Citation Envoyé par telemaq76 Voir le message
je comprends que tu trouves le rendu du 5d2 plus a ton gout que celui du 7d mais plus a ton gout que celui du 5d3 j ai du mal a comprendre; c est pas le meme prix,; ca je comprends, mais pour le reste mystere. Apres pour les objectifs visiblement tu cherches davantage la polyvalence des zooms que la qualité des fixes c est un choix qui se defend...
Attention je ne dis pas que le 5DIII n'est pas un bon boitier mais une chose de sûr il est hors budget me concernant. Après il est largement capable de sortir de superbes photos, de me scotcher et pourtant elles me "touchent" moins, j'ai l'impression que le traitement électronique du signal est plus présent... quoiqu'il en soit c'est purement subjectif et ça n'enlève rien à la qualité intrinsèque de ces photos. Qualité à laquelle je ne saurais personnellement prétendre.
Concernant les focales fixes, en complément du 50 et 100 j'ai imaginé des solutions de ce type : 20/24 + 85 + 300F4/400F5.6 mais ça fait pas mal d'objectifs dans le sac (certes moins lourds et volumineux) et oblige potentiellement à jongler entre eux selon que l'on souhaite un plan large ou réaliser un portrait.

Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
Avec ton 10-22 et l'excellent 17-55/2.8, l'évolution naturelle serait plutôt le 7D...
C'est ce qui m'a fait longtemps hésiter d'autant que ces 2 objectifs sont vraiment au top et l'avantage du crop 1.6 sur une future longue focale... ça serait un choix raisonnable mais c'est le choix de la passion qui l'emporte !

Citation Envoyé par espoir Voir le message
...oublie le 18-55 en inversé, tu ne couvriras pas tout le champ...
C'est une info super importante et qui m'avait échappé, tu en es certain? ça serait la même chose avec le 50?
Du coup j'aurais à terme à passer au MPE ou bague allonge pour continuer l'Ultra Macro (par analogie avec l'UGA).

Encore une fois, merci pour vos réponses !
Personne pour évoquer des solutions à base d'objectifs autre que Canon?