Citation Envoyé par rem22 Voir le message
Regarde le 35 f/2 et le 35L, c'est pareil au final, pour faire du web ou du 20x30....n'empêche qu'une belle image qui claque, c'est toujours sympa.
Attention au rendu aussi (notamment dans les grandes ouvertures) !

Par exemple, le bokeh entre ces deux-là n'est pas équivalent (pas le même nombre de lamelles sur le diaphragme notamment) et il n'y a pas besoin d'une impression géante pour s'en rendre compte.

Après, c'est sûr que ça devient beaucoup moins flagrant à f/8 ou f/11 pour du paysage. Dans ce cas, je suis d'accord.

Mais c'est à mon avis une erreur de penser que les différences de rendu entre les objectifs ne sont pas visibles autrement que dans des grandes tailles de visionnage/impression (à part lorsque le diaphragme est pas mal fermé et/ou entre des objectifs assez proches en terme de gamme).

Ceci étant, c'est vrai que ça vient aussi de "l'éducation" de l’œil : on arrive progressivement à repérer le rendu des objectifs qu'on a utilisé (et du type de capteur) alors qu'on ne trouve pas forcément ces différences flagrantes au début.

Ca m'a frappé par exemple sur le sujet récent concernant le 135L : j'ai tout de suite reconnu le rendu de cet objectif (même sur APS-C) à force de l'utiliser et d'avoir dans l’œil les résultats qui en sortent alors que je n'avais pas la même perception auparavant.

Citation Envoyé par asters Voir le message
J'avoue que je suis un peu perdu et regrette peut etre ma précipitation sur un 5D1 car avec un 5D2+ 24-105 j'aurais eu au moins l'équivalent à mon 550D+17-55 tout en ayant le coté FF pour utiliser mes fixes..Alors que la montée en iso du 5D1 va être limite pour le 24-105 je pense.
Ce n'est à mon avis pas forcément un mal car cela te permettra aussi de te concentrer sur l'utilisation des fixes avec un meilleur rendu que sur APS-C.

Surtout que tu as déjà des focales très sympa et polyvalentes... qui suffisent à mon avis largement à couvrir l'évènement dont tu parles : le 35 mm en mode reportage et pour les plans un peu larges et les portraits de groupe, le 85 mm pour des portraits plus resserrés ainsi qu'éventuellement le 50 mm pour des portraits de groupe (ou si cette focale correspond mieux à ta vision que le 35 mm).

Cela te permettrait d'ailleurs de plus te concentrer sur la composition et le cadrage au lieu de passer du temps à choisir la focale sur le zoom.

Bref, je ne suis pas persuadé par la nécessité immédiate d'acheter un zoom dans ton cas (zoom qui se justifie à mon avis plus pour des vacances par exemple).