Affichage des résultats 1 à 45 sur 96
Discussion: Parc optique sur APS-C pour migration en FF
Mode arborescent
-
15/01/2016, 08h18 #1
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon & Tamron
Mes photos publiées
Parc optique sur APS-C pour migration en FF
Bonjour
Alors quelques questions purement théoriques, pour le moment, mais qui peuvent avoir du sens, pour moi ou d'autres personnes, dans l'avenir.
Mais dans premier temps un petit état des lieux sur ma besace.
J'ai trop trop d'objectifs et y a besoin de faire le ménage.
J'en vois déjà me dire "on te l'avait dit t'as acheté de tout tu t'es dispersé". Et bien... oui c'est vrai.
Il n'y que les cons qui ne changent pas d'avis comme disait un de mes aïeul!
Alors après une longue réflexion, constructive j'espère, je vais conserver dans mon sac 3 objectifs maximum.
Oui fini les achats compulsifs, je veux du qualitatif pour le long terme.
j'ai également lu attentivement des tests de JMS ou Dustin Abbott, entre autre, pour avoir des retours pratiques!
Non je ne vais pas tout acheter de suite car je n'envisage pas de passer au FF cette année.
Mais je pense déjà pouvoir prendre 2 optiques dans les mois à venir qui seront qualitatifs pour du FF
(C'est à partir d'ici que je raconte ma vie)
Pour le télé-zoom :
J'ai le Tamron 70-300 vc et j'en suis content il n'y a pas à cracher dessus loin de là. Et j'ai eu l’opportunité de tester des canon 70-x00 L.
En gros, le 70-200 f4 IS est clairement top (poids qualité des images et l'encombrement constant). Mais la plage focale 200-300 m'a manquée.
Donc j'ai testé rapidement le 70-300L. Et là bah y a pas photo à mes yeux. JE trouve son rendu meilleur que le Tamron.
C'est subjectif, je n'ai pas les compétences nécessaires pour faire de réels tests techniques mais j'ai retrouvé le "rendu" de mon 17-55.
Un poil plus lourd en effet mais ce n'est pas non plus "la mer à boire".
Je pense donc le prendre pour avoir un télé qualitatif qui je l'espère vieillira à mes côtés, comme maman, quelques années.
Pour le télé-zoom je ne viens pas particulièrement chercher des réponses car l'essentiel a été dit dans d'autres posts pour son rendu tant sur APS-C que FF.
Néanmoins, si certains/certaines peuvent apporter des précisions je suis tout de même preneur.
Pour une focale fixe:
J'aimerai également une optique qualitatif pour faire de l'urbain. J'ai fait des essai avec mon 70D et un 6D (merci beau papa) pour voir quelle focale me conviendrait tant sur APS-C que FF. Je dirais qu'entre 28 et 40, sur les deux formats, j'y ai pris du plaisir.
Etant un inconditionnel de l'IS (tout le monde à des défauts) je pensais partir sur un 35mm F/2 IS.
Il est stabilisé, je trouve la focale agréable, tant sur FF qu'APS-C, pour faire de tout en clichés dans les villes. Et il est assez lumineux pour des photos en basse lumière ; tant sur APS-C que sur FF.
Des objections ou conseils sur ce futur achat ?
Vient le trans-standard et donc le gros casse tête:
J'aime mon 17-55 IS !!
Ce sera obligatoirement le dernier objectif que je changerai lors du passage au FF car ,effectivement, le 17-55 est incompatible avec ce format.
Que prendre ?
Première grosse question suite à des lectures - Je lis, sur la Toile, que "l'équivalent du f/2.8 sur aps-c est un f/4 sur FF". Cette affirmation est-elle vrai et a t elle du sens ?
J'aime avoir une ouverture à 2.8 mais ce n'est pas une priorité absolue. Oui je suis conscient que cette ouverture permet de mieux faire "disparaître" un fond disgracieux.
M'enfin, je ne fais pas de photos, ou pas encore du moins, avec des décharges en arrière plan.
Chez canon, j'ai donc quelques choix.
-- Le 24-70 2.8 - trop cher et je ne suis loin d'avoir les compétences nécessaires pour tirer le meilleur de cette optique.
-- Le 24-105 F4 - très sympa mais, à la lecture de certains posts ici, dont ceux du Chat intoxiqué à la nicotine, il est voué à disparaître rapidement. Quid du SAV ?
-- Le 24-105 STM - clairement, il n'y a pas beaucoup de retour sur lui, ça m'intrigue. Va t il avoir une durée de vie assez longue ? pas assez de recul pour ça... Des retours d'utilisation sur FF ? l'ouverture glissante est elle réellement un soucis ?
-- Le 24-70 f4 - il me fait bien de l’œil mais à sa sortie il était, effectivement, trop cher et comme le 24-105 f4 était livré en kit, il n'a pas nécessairement intéressé tout le monde
En conclusion et pour synthétiser, une focale fixe et un télé-zoom que je pense qualitatifs pour vivre sur mon APS-C et mon FF le moment venu. Mais quid d'un trans-standard...
Pourquoi rester chez Canon et ne pas prendre de marques tiers alors que j'en ai déjà tout en étant satisfait ?
C'est très subjectif mais en définitive pour garder, comme disait le Sieur de Zion, une homogénéité dans mon parc.
Et les optiques Canon ont fait leurs preuves en terme de durée de vie contrairement aux autres marques qui, depuis peu, sortent aussi du qualitatif mais, pas de recul...
Merci d'avance pour vos lumières, précisions etcMa galerie photos c'est ici !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Renouvellement parc optique
Par jojo89 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 24Dernier message: 15/08/2015, 20h46 -
Réorganisation parc optique
Par Lapin Crétin dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 30Dernier message: 10/08/2015, 13h30 -
Vidéo intéressante pour homogénéiser son parc d'optique pour la vidéo
Par smartphoto dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 0Dernier message: 24/09/2014, 14h30 -
Réorganiser mon parc optique ...
Par morpheobe dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 13Dernier message: 09/01/2014, 16h15 -
Coeherences sur choix des filtres "pour un parc optique complet / adaptation"
Par mickaelc dans le forum Matériels DiversRéponses: 5Dernier message: 07/01/2012, 16h28