Bonjour

rien ne sert de se précipiter et de tout jeter...
les zooms ont aussi leur utilité et lorsque tu ne peux pas trop bouger ou que tu n'as pas bien cerné ton besoin et que tu n'as donc pas le fixe nécessaire tu es bien content de sortir ton petit 18-55 ou 55-250...

Mais bon ton approche est louable et à condition que tu aies le budget adéquat il y a beaucoup de possibilités en fonction de tes envies et besoins.

Pour l'achat de mon 50mm j'ai longtemps hésité 1.8 ou 1.4 et j'ai opté pour le 1.4 qui accroche de façon merveilleuse !!! mais bon le 1.2 doit être merveilleux mais comme il coûte un œil... (comme tu vois même dans les fixes il y a toujours mieux)

Je regarde aussi pour des fixes mais de manière progressive et je garde mes zooms qui me dépannent bien souvent.

L'avantage des "zooms" c'est de pouvoir faire pas mal d'essais qui t'aideront dans tes choix.

Reprends tes "zooms" et va faire des photos avec et joue au maximum sur les possibilités du zoom 18 20 24 35 40 .... idem avec le 55-250 85 100 135 200 250 prends tes photos puis garde les photos qui t’intéresse en terme de cadrage et regarde si c'est majoritairement 18 ou 20 ou ....ça te donnera les fixes qui pourraient t'intéresser... Après en fonction de l'ouverture va négocier avec ton banquier pour calculer le nombre d'années où tu vas manger des pâtes

Et attention plus tu vas lire de doc plus tu vas vouloir tous les fixes....

Bien 60Dment Vôtre
Philippe futur possesseur du 6d 16s à monture Équatoriale sans diffraction par compresseur centripète à effet Sépia