Citation Envoyé par rem22 Voir le message
Pour le sigma oui je te le déconseille car il est franchement abusé au niveau tarif, la décote sera forte, et je suis pas sur que la valeur ajouté de l'ouverture f/1.4 sur le canon justifie le prix triple, pour une marque "tiers". Comme le dit Fredo, 85mm f/1.4, la plupart du temps, tu devras fermer pour avoir assez de profondeur de champ, sauf effet très très particulier. Donc très cher, marque tiers, et usage restreint, opposé au 85mm Canon, pas cher, très efficace, et Canon.
Je ne suis pas d'accord.

Le Sigma semble meilleur que le Canon f/1,8 et ouvre plus !

Perso, je prends quasiment tous mes portraits entre 1,8 et 2 avec ce 85 mm Canon (sauf s'il y a 2 personnes sur la photo, évidemment). Il ne faut pas oublier que la pdc dépend aussi de la distance au sujet donc la zone de netteté n'est pas toujours la même.

Nul doute que ça m'intéressait d'avoir un objo qui ouvre encore plus (par exemple en extérieur ou pour des photos prises d'un peu plus loin que dans le cas des portraits serrés).

Et puis je ne suis pas convaincu par l'argument de la décote. D'une, on achète avant tout des objectifs pour avoir du plaisir à les utiliser. De deux, vu que ce 85 Sigma est vraiment bon, il trouvera forcément des acheteurs à bon prix en occasion --> "ce qui est rare est cher".

Sinon, j'ai personnellement fait le choix de la "lumière" + faible pdc donc j'ai 3 objectifs à grande ouverture dans leur catégorie : Tokina 11-16 f/2,8 ; Sigma 30 mm f/1,4 et Canon 85 mm f/1,8.

Cette configuration n'est pas très polyvalente en terme de cadrage... mais utile lorsque la lumière manque et/ou pour minimiser les pdc.

C'est vrai que je suis souvent obligé de changer d'objectif mais d'un autre côté, je me dis que ça serait pareil si j'avais un zoom plus standard qui n'ouvre pas énormément à chaque fois que je voudrais faire une photo avec une faible pdc (vu que j'alterne souvent les clichés avec grande et faible pdc).

Le choix dépend donc vraiment des préférences/utilisations de chacun.