Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 36 sur 36

Discussion: Parano ou prudent ?

Vue hybride

Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut Parano ou prudent ?

Aujourd'hui j'ai refusé un objectif livré par colissimo car un coin de l'emballage était enfoncé et, à l'intérieur, la boîte de l'objectif aussi : le papier kraft de protection était mal mis. Je ne voulais pas prendre le risque d'envoyer un caillou tout neuf au SAV !

1) A votre avis, le le risque de déréglage de l'objectif est-il réel ? Le polystyrène est-il capable d'absorber tous les mauvais traitements que subissent les colis ?

2) L'agent de la poste m'a permis de faire cette vérification mais un transporteur de renom qui fait d'abord signer le bon de réception et refuse d'enregistrer la moindre réserve. Trouvez-vous ça normal ?

3) Sur un site marchand, j'ai lu que "Les produits vendus voyagent au risque et péril du destinataire". Ah bon ? Même s'ils arrivent en miettes ? Comment peut-on se protéger contre ce genre de clause abusive ?

Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut

2) L'agent de la poste m'a permis de faire cette vérification mais je connais un transporteur de renom qui fait d'abord signer le bon de réception et refuse d'enregistrer la moindre réserve. Trouvez-vous ça normal ?

Membre
    Boîtier
    5D II + 6D+ 70D
    Objectif(s)
    du 17 au 400

Par défaut

Si le colis semble endommagé, tu refuses de signer. C'est tout.

Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut

Citation Envoyé par ebyam Voir le message
    Si le colis semble endommagé, tu refuses de signer. C'est tout.
    Sauf si on te demande de signer avant de te montrer le colis.

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

Par défaut

3) Sur un site marchand, j'ai lu que "Les produits vendus voyagent au risque et péril du destinataire". Ah bon ? Même s'ils arrivent en miettes ? Comment peut-on se protéger contre ce genre de clause abusive ?
    A tout hasard, en passant son chemin et en allant acheter ailleurs?

Membre Avatar de becken
    Boîtier
    EOS 550D + Grip + Flash Canon 580EX II
    Objectif(s)
    Tamron 18/400 DI II VC HLD

Par défaut

Bonjour
    Quand on sait comment sont manipulés les colis à La Poste et certainement ailleurs également, il n'est pas très évident d'être certain de recevoir un produit en parfait état, même si l'emballage ne laisse apparaitre aucune trace de mauvais traitement !
    Donc, en plus, si le colis est endommagé, il vaut mieux être très prudent et le refuser au moment de la réception.
    Quant à la décision du site marchand, cela peut se comprendre dans le sens où si lui est certain d'avoir envoyé un colis en bon état, il veut certainement vouloir dire que dans ce cas, l'acheteur devra se retourner contre la société qui aura convoyé le colis.
    Jimjawa, pour répondre à ta question N° 2, non ce n'est pas normal, regarde ce lien : Vérification de la marchandise, précautions de vérification de la marchandise. De toute façon, tant que tu n'as pas signé son reçu, le gars ne pourra pas partir.

Membre Avatar de lau-val
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

Par défaut

je te rassure il t'enverrons sans doute le même une fois réemballé

Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut

Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    je te rassure il t'enverrons sans doute le même une fois réemballé
    C'est pour éviter ce (petit) risque que j'ai demandé à être remboursé pour pouvoir commander ailleurs.
    C'est là aussi l'avantage d'acheter en magasin : tu vois le produit et s'il ne te plaît pas tu en prends un autre ou tu le laisses. Tu ne perds pas de temps. C'est vrai que ça coûtera un peu plus cher mais c'est le prix de la tranquillité.

Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut

Citation Envoyé par becken Voir le message
    Bonjour
    Quant à la décision du site marchand, cela peut se comprendre dans le sens où si lui est certain d'avoir envoyé un colis en bon état, il veut certainement vouloir dire que dans ce cas, l'acheteur devra se retourner contre la société qui aura convoyé le colis.
    Sauf que le convoyeur ne joue pas toujours le jeu.

Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut

Bonjour
    Jimjawa, pour répondre à ta question N° 2, non ce n'est pas normal, regarde ce lien : Vérification de la marchandise, précautions de vérification de la marchandise. De toute façon, tant que tu n'as pas signé son reçu, le gars ne pourra pas partir.
    Merci pour ce lien qui explique bien ce qu'il faut faire. Ne pas signer tant qu'on n'a pas vu la couleur de la marchandise est en effet la bonne technique pour retourner la situation.

Membre Avatar de buhbuh
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

Par défaut

Citation Envoyé par jimjawa Voir le message

Comme tu viens de le dire : "clause abusive" donc qui dit "clause abusive" entraine la "nulité" de la clause devans un tribunal de commerce, d'instance ...
    Comme toute clause abusive.

Par contre comme toujours, est ce que tu veux aller jusqu'au tribunal pour faire entendre tes droits !

Membre Avatar de becken
    Boîtier
    EOS 550D + Grip + Flash Canon 580EX II
    Objectif(s)
    Tamron 18/400 DI II VC HLD

Par défaut

Bonjour

Ce n'est pas du tout une clause abusive, du moment qu'elle figure sur les contrats de vente.
    Elle est pratiquée par une multitude de société de VPC.
    C'est à l'acheteur de vérifier si cette clause existe ou pas, au cas où elle ne lui plairait pas.
    Toute dégradation au cours du transport d'une marchandise est à la charge du transporteur et pas de l'expéditeur.

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

Bonjour

Ce n'est pas du tout une clause abusive, du moment qu'elle figure sur les contrats de vente.
    Elle est pratiquée par une multitude de société de VPC.
    C'est à l'acheteur de vérifier si cette clause existe ou pas, au cas où elle ne lui plairait pas.
    Toute dégradation au cours du transport d'une marchandise est à la charge du transporteur et pas de l'expéditeur.

Bonjour,

C'est un peu plus compliqué : le client achète à réception chez lui et c'est bien le vendeur qui fait le colisage et l'expédition. De plus, le client se voit imposer le mode d'expédition par le vendeur (même si dans certains cas il y a 2 solutions d'expéditions).
    La chose est différente si le client impose SA solution d'expédition : il devient dans ce cas responsable de l'expédition.

Et ce n'est pas parce qu'une clause est mentionnée clairement qu'elle n'est pas abusive. Pour s'en persuader, voir les condamnations d'un célèbre opérateur câble qui mentionnait des frais abusifs sur son site.

Bonne soirée

Membre Avatar de LeGlaude
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

Par défaut

Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Bonjour,

C'est un peu plus compliqué : le client achète à réception chez lui et c'est bien le vendeur qui fait le colisage et l'expédition. De plus, le client se voit imposer le mode d'expédition par le vendeur (même si dans certains cas il y a 2 solutions d'expéditions).
    La chose est différente si le client impose SA solution d'expédition : il devient dans ce cas responsable de l'expédition.

Et ce n'est pas parce qu'une clause est mentionnée clairement qu'elle n'est pas abusive. Pour s'en persuader, voir les condamnations d'un célèbre opérateur câble qui mentionnait des frais abusifs sur son site.

Bonne soirée
    Tout à fait exact ! Avec plus de précisions, deux points sont important içi :
    L'article L132-7 du Code de commerce qui précise : "la marchandise sortie du magasin du vendeur ou de l’expéditeur voyage, s’il n’y a convention contraire, aux risques et périls de celui à qui elle appartient, sauf son recours contre le commissionnaire et le voiturier chargés du transport ."
    --> Applicable à quasiement tout les sites de vente en ligne qui font appel à des transporteurs, les risques sont en cas de vente à domicile, à la charge du vendeur et du transporteur. (Pour faire simple)

Mais également, "Est abusive la clause qui interdit à l’acquéreur n’ayant pas formulé de réserve sur le bon de livraison de contester la conformité de la commande, que cette conformité concerne les défauts apparents ou non. En outre, cette clause est contraire tant aux dispositions d’ordre public de l’article L. 133-3 du code de commerce autorisant le destinataire à adresser des protestations au transporteur et à l’expéditeur dans un délai de trois jours, qu’au point 19 de la recommandation de synthèse n° 91-02 du 23 mars 1990 qui demande de supprimer les clauses ayant pour objet ou pour effet de «supprimer, réduire ou entraver l’exercice par le non-professionnel ou consommateur des actions en justice et des voies de recours» (TGI Paris, 4 février 2003, précité p. II) "

Beaucoup d'enseignes joue sur la faible connaissance de ces jurisprudences, parfois ça leur coute cher, ********* en à déjà fait les frais !

Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut

Citation Envoyé par LeGlaude Voir le message
    L'article L132-7 du Code de commerce qui précise : "la marchandise sortie du magasin du vendeur ou de l’expéditeur voyage, s’il n’y a convention contraire, aux risques et périls de celui à qui elle appartient, sauf son recours contre le commissionnaire et le voiturier chargés du transport ». Votre recours devra alors être exercé contre le transporteur."
    --> Applicable à quasiement tout les sites de vente en ligne qui font appel à des transporteurs, les risques sont en cas de vente à domicile, à la charge du vendeur et du transporteur. (Pour faire simple)

Mais également, "Est abusive la clause qui interdit à l’acquéreur n’ayant pas formulé de réserve sur le bon de livraison de contester la conformité de la commande, que cette conformité concerne les défauts apparents ou non. En outre, cette clause est contraire tant aux dispositions d’ordre public de l’article L. 133-3 du code de commerce autorisant le destinataire à adresser des protestations au transporteur et à l’expéditeur dans un délai de trois jours, qu’au point 19 de la recommandation de synthèse n° 91-02 du 23 mars 1990 qui demande de supprimer les clauses ayant pour objet ou pour effet de «supprimer, réduire ou entraver l’exercice par le non-professionnel ou consommateur des actions en justice et des voies de recours» (TGI Paris, 4 février 2003, précité p. II) "
    Merci pour ces rappels qui devraient aider tous les cyber-consommateurs que nous sommes à mieux se défendre.

Membre Avatar de jlouis
    Boîtier
    6D II 7D gripé 400D gripé
    Objectif(s)
    Canon: 35 L, 50L, 17-40 L, 24-105 L, 100 macroL, 70-300 L; Tokina 11-16 f2,8

Par défaut

Aujourd'hui j'ai refusé un objectif livré par colissimo car un coin de l'emballage était enfoncé et, à l'intérieur, la boîte de l'objectif aussi : le papier kraft de protection était mal mis. Je ne voulais pas prendre le risque d'envoyer un caillou tout neuf au SAV !
    1) A votre avis, le le risque de déréglage de l'objectif est-il réel ? Le polystyrène est-il capable d'absorber tous les mauvais traitements que subissent les colis ?
    2) L'agent de la poste m'a permis de faire cette vérification mais un transporteur de renom qui fait d'abord signer le bon de réception et refuse d'enregistrer la moindre réserve. Trouvez-vous ça normal ?
    Ce n'est pas une clause abusive, c'est le code du commerce. En ''messagerie'' en France, les marchandises voyagent toujours aux risques et périls du destinataire. Il vaut mieux le savoir.
    A la réception d'un colis, la mention ''sous réserves de déballage'' ne sert à rien. Si un colis est endommagé, ou même en cas de simple doute, il convient d'ouvrir le colis, d'en faire l'inventaire et de répertorier les éventuels dommages. De les indiquer précisément sur le bordereau du messager et de les confirmer avant 48H00 par lettre recommandée avec avis de réception au trasporteur. Et d'en informer l'expéditeur. Un transporteur ne peut refuser que le destinataire procède à cette opération de contrôle.
    Néanmoins, il souvent plus simple de refuser purement et simplement le colis qui présente un dommage sérieux? Là aussi, il faut le signaler à l'expéditeur.
    La bonne qualité d'un commerçant n'est pas de proposer le prix le plus bas, c'est avant toute chose de mettre en place des procédures fiables et éprouvées d'emballage et de transport? En choisissant avec soin ses contenants et en ne sélectionnnant que des transporteurs messagers de qualité. Il est évident que le gugusse qui expédie dans un carton simple cannelure, avec trois journaux froissés en guise de bourre, par un messager aux camions tout cabossés et aux livreurs surchargés de boulot... Ne mérite pas qu'on achète chez lui.
    Je vais maintenant vous raconter l'achat et la livraison de mon 7D, du grip avec batterie supplémentaire et du 24-105. Après avoir échangé quelques mails avec Madame Hocini pour nous entendre sur le prix de l'ensemble, j'ai commandé chez le partenaire de ce forum. Deux jours après, je recevais un colis venant d'Allemagne en parfait état. Triple cannelure et bourre de qualité. Par UPS, messager réputé. J'ai ouvert le colis devant le livreur qui m'a félicité de mon achat et je lui ai signé l'écran de son terminal. Le lendemain j'envoyais le chèque à Audiophil (le partenaire du forum envoyant alors la marchandise avant d'avoir les soussous ! ).
    J'en déduis donc qu'il y a des bons et des moins bons.

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

tu as bien fait!
    et ne pas oublier qu'il y a certains pb de vol dans les centres de tri de la poste. si le colis vous semble avoir été ouvert (carton rescotché ou ouvert) il faut refuser!
    si vous l'acceptez vous avez tout dans l'os...

Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut

Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    tu as bien fait!
    et ne pas oublier qu'il y a certains pb de vol dans les centres de tri de la poste. si le colis vous semble avoir été ouvert (carton rescotché ou ouvert) il faut refuser!
    si vous l'acceptez vous avez tout dans l'os...
    Affirmatif ! Deux ou trois fois déjà, j'ai remarqué qu'un panneau de l'emballage a été soulevé et le contenu rendu visible.

Membre Avatar de jlouis
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Cher LeGlaude,
    Nan je ne sais pas lire. Le premier diplôme que la République m'a décerné est le Certificat d'Etudes Primaires, je ne peux donc pas savoir lire.
    En réalité ce que nous exprimons n'est guère différent et je ne souhaitais pas faire un point précis sur les règles de transport, simplement amener la discussion sur ce qui peut aussi différencier un bon d'un mauvais vendeur. La discussion commerciale, la qualité de l'emballage, le choix d'un bon transporteur ...
    Vala vala. Et maintenant je retourn à la lecture de quelques articles sur ce forum.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Jlouis ce n'était pas du tout une attaque, prière de m'excuser si tu l'as mal pris.
    Je posais cette question de manière vraiment sérieuse, dans de nombreux post les gens répondent vite sans avoir lu ce qui était écrit plus haut.

Je me contentais donc de rappeler ce que j'avais dit plus haut, ou je précisais justement que certains vendeurs n'hésitent pas à user de la méconnaissance des gens pour abuser de la situation en cas de litige. Dans ton message l'impression était donnée que c'était un état de fait sur le statut de la livraison en France, or même si le vendeur à cette clause dans son contrat, il ne pourra sans prévaloir par la suite.

Pour le reste du message je suis en effet d'accord avec toi, d'ailleurs je n'en ai rien dit.
    Encore désolé que tu l'aies mal pris.

Membre Avatar de jlouis
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pas de bile LeGlaude !

Souvent ce qui fait ''un bon achat'' dépasse le simple cas du prix bas (c'est aujourd'hui la recherche principale de l'acheteur). La qualité de la prestation logistique est un des paramètres. Pas le seul. Un bon commerçant, c'est aussi un bon ''suivi'' de ses clients. On résume trop souvent les procédures de Service Après Vente aux seuls mots de quelques lignes dnas de vagues ''Conditions Générales de Vente''. Un peu comme si on pouvait résumer les code de commerce à quelques lignes. Mais surtout résumer la qualité d'une relation commerciale aux respect de procédures ignorées du plus grand nombre.
    Oubliant que dans Service Après-Vente, il y a le mot Service... Une notion qui semble de plus en plus abstraite.

Membre
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

Par défaut

Que ce soit la poste, UPS, DHL ou autre on ne prendras pas plus soin de votre colis ( ils les balancent comme pas possible ).
    Y'a des boutique physiques qui ne sont pas trés loin du prix sur le net ( en région parisienne ) et je pense qu'il serais plus sage de se déplacer, on évite tout problème.

Membre
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 EF-S, 70-200 Tamron ,100 Macro f2.8 et le 24-70 f2.8 L

Par défaut

Citation Envoyé par sido Voir le message
    Que ce soit la poste, UPS, DHL ou autre on ne prendras pas plus soin de votre colis ( ils les balancent comme pas possible ).
    Y'a des boutique physiques qui ne sont pas trés loin du prix sur le net ( en région parisienne ) et je pense qu'il serais plus sage de se déplacer, on évite tout problème.
    Sido,
    Une question s'impose: comment crois- tu qu'ils viennent jusqu'au magasin tes produits?
    Je te pose la question, n'y vois là aucune attaque bien sûr, c'est juste que réceptionner des marchandises, c'est mon métier et vous pouvez me croire; j'en vois de toutes les couleurs!!

Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut

Citation Envoyé par Kanoun Voir le message
    ... c'est juste que réceptionner des marchandises, c'est mon métier et vous pouvez me croire; j'en vois de toutes les couleurs!!
    Vous jouez au basket ou au foot avec ? Dis-nous en plus !

Membre
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)

Par défaut

Vous jouez au basket ou au foot avec ? Dis-nous en plus !
    Pour ma part il n'y a aucun intérêt à pratiquer un sport quel qu'il soit avec les marchandises que je reçois.
    J'adore tomber sur ces fils de discussions, faut voir ce que les gens peuvent débiter comme âneries parfois...
    Mon métier consiste à contrôler le bon état visuel, puis la conformité qualitative et quantitative de la marchandise.
    En gros je suis comme n'importe quel particulier mais à une fréquence de plusieurs dizaines de palette/ jour.
    Avant même de parler recours, lors d'une réception (quelle qu'elle soit), si l'état visuel vous parait louche et surtout lors de commande de matos photo, un bon conseil: AUCUNE SIGNATURE!!
    Outre le particulier à particulier, les pros ont en général un adhésif de garantie ou un film étirable à leur effigie. Vérifiez si ce dernier n'a pas été endommagé, ainsi que le reste du colis.
    Ensuite, contrôlez le contenu du bon état et comparez ce que vous avez sous les yeux par rapport au bon de livraison et à votre propre commande.
    Si jamais il y a litige, et une fois le colis ouvert, notez avec précision les dommages ou manques constatés, ex: reçu 1 objectif ref XXX abimé, inutilisable en l'état. Datez et signez. Dans l'idéal, faites une copie du bon de transport et envoyez tout ça (BL + lettre de voiture voire photos) au fournisseur ET au transporteur dans les 48 heures.
    En procédant comme ça, vous ne vous privez pas de recours légaux, et vous mettez en cause AUSSI le transporteur.

Je sais que je ne suis pas très explicite, mais si vous avez des questions particulières n'hésitez pas (même en MP).

Et quand je dis que j'en vois de toutes les couleurs, je pense surtout à la mauvaise foi des livreurs (...).

A défaut de vous conseiller sur la photo (vu mon niveau ), je peux au moins vous aider quant à ma qualité de responsable logistique

Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut

Et quand je dis que j'en vois de toutes les couleurs, je pense surtout à la mauvaise foi des livreurs (...).
    Eh bien nous voilà prévenus. Merci à toi pour ces conseils de pro.

Membre
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

Par défaut

Sido,
    Une question s'impose: comment crois- tu qu'ils viennent jusqu'au magasin tes produits?
    Je te pose la question, n'y vois là aucune attaque bien sûr, c'est juste que réceptionner des marchandises, c'est mon métier et vous pouvez me croire; j'en vois de toutes les couleurs!!
    Je sais bien, vu que tu est du métier il y ' a une réelle différence entre la messagerie et un transporteur qui vient te livrer une palette ou même plusieurs...
    Mais dans le cas d'une boutique physique tu voit la gueule de l'emballage tu peux même regarder et si y'a un probléme c'est entre toi et le magasin en question.
    Dans la Vente par correspondance, le transporteur entre en jeu et c'est pas l'assurance à 3,50 euro le kg qui va changer grand chose.
    Mais tu as raison, mais je pense que le mal est moindre comme ca.

Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut

Citation Envoyé par sido Voir le message
    Je sais bien, vu que tu est du métier il y ' a une réelle différence entre la messagerie et un transporteur qui vient te livrer une palette ou même plusieurs...
    Mais dans le cas d'une boutique physique tu voit la gueule de l'emballage tu peux même regarder et si y'a un probléme c'est entre toi et le magasin en question.
    Dans la Vente par correspondance, le transporteur entre en jeu et c'est pas l'assurance à 3,50 euro le kg qui va changer grand chose.
    Mais tu as raison, mais je pense que le mal est moindre comme ca.
    +1

Membre Avatar de jlouis
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Et tout le monde n'habite pas Paris. Au prix actuel du carburant, chacun fait attention à ses déplacements et 300 ou 400 kms aller/retour (faut bien rentrer aussi) ça ajoute au prix du matos !

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

+1 Kanoun (des âneries de détectées dans ce fil de discu ?)
    La règle est dite, un souci, un doute, si on ne peut pas ouvrir et vérifier (mauvaise foi du transporteur/livreur) = pas de signature, c'est un peu embêtant quand on a attendu son nouveau joujou avec impatience, mais c'est toujours mieux que les méandres administratifs et judiciaires, et la c'est moi qui parle d'expérience professionnelle !

Membre
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par LeGlaude Voir le message
    +1 Kanoun (des âneries de détectées dans ce fil de discu ?)
    Non, je dirai même l'inverse; de plus c'est toujours agréable de trouver des liens officiels, d'autant plus quand ils sont basés sur les textes de lois et explicites... Merci à ceux qui prennent le temps de fouiller pour nous!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. escargot bien prudent
    Par Lauren dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2011, 23h28
  2. Help : front focus ou parano ?
    Par Amateur738 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2007, 21h22

Règles de messages