Citation Envoyé par SandraVel Voir le message
Bonjour !

Cette discussion date d'il y a déjà quelques temps, mais elle couvre pratiquement toutes les questions que je me pose... sauf une.

Tout comme Brolive, je m'intéresse à la photographie animalière, particulièrement les oiseaux et pas seulement les cygnes et cigognes. Il me faut donc une certaine focale.

Pour l'instant j'utilise un Coolpix P500, mais la qualité laisse à désirer en photo taille 20cmx15cm (ce que j'utilise habituellement).
Récemment, j'ai acquis un EOS 1100D avec son boîtier 18-55mm sans IS. Il me donne d'excellents résultats en astronomie et dans la vie courante. Dès que la lumière est légèrement tamisée ou en intérieur, il n'y a aucune comparaison possible entre le P500 et le 1100D. Je n'utilise plus que ce dernier, y compris pour les vidéos (enfants, etc.).

Naturellement, vu la différence de qualité, je souhaiterai l'utiliser aussi pour l'ornithologie. Il me faut donc un téléobjectif. Seulement, mon budget est vraiment très serré : pas plus de 250€...

J'hésitais entre le Canon 55-250 IS STM et le Tamron 70-300 après de nombreuses lectures sur internet, dont cette discussion. Mais à présent, je me pose la question suivante : le P500 correspond soit-disant à une focale de 800mm. L'EOS est de bien meilleur qualité, mais avec une focale de "seulement" 250 ou 300mm , il faudra sérieusement "cropper". Du coup, la qualité en prendra forcément un coup. Mais arrivera-t-on à un résultat tout de même meilleur qu'avec le P500 ? Ou cela n'en vaut-il pas la peine ?

Merci d'avance de vos réponses !

Sincères salutations,

Sandra
Franchement j'aurais tendance à te conseiller de continuer à d'économiser afin de partir sur un sigma 120-400 ou un canon 100-400 ou le nouveau Tamron 150-600 (qui apparemment est bon).

Quand tu dis que le P500 à une focale correspondant à 800mm (144 en réalité), c'est en faisant une équivalence avec le format FF (24x36) et la taille du capteur du p500. Si on va par là, un 400 sur le 1100D correspondra à un 640mm en FF. En gros ça veut dire qu'un 400 sur 1100D cadre comme un 640 sur FF (250 équivaut à 400 du coup).

Alors certes tu "perds" en focale mais tu gagne grandement en qualité optique.