Bon, bonbonbon, je lis toutes vos remarques bienveillantes et je vous en remercie, mais moi, je commence à avoir des sueurs. Pas beaucoup de temps pour bien le tester, je fais ça entre deux trucs à faire, mais quand même:

Je viens de recevoir un Tokina 11-16 F2.8 qui me semble tout simplement nickel. Pas de stab, un autofocus qui fonctionne. Je compare le même sujet pris avec le tokina à 16 et le Tamron à 24: le Tokina est un chouia mieux. Et 2 x moins cher. Bon, ca vient peut-être du fait que ce n'est pas la même focale, je passe.

J'en reste au Tamron, j'insiste pour faire mes tests à 2.8 : la stab en 24mm, c'est acceptable. En 70mm, j'en reste à l'idée que c'est la cata. Un mouvement qui va toujours dans le même sens, oblique presque verticale (direction 7h_1h pour les avionneurs), qui me charcute toutes mes prises, je dis bien: toutes!

Ok, la stab, il faut savoir s'en servir. Cependant, un tamron 70-300 VC USD que j'ai rendu en prévision d'un 70-200 F2.8 ne m'a jamais fait défaut, même dans les extrêmes, ni même fixé sur un pied. Ni mon EF-S 18-135.

Question: acheté sur un site évoquant un long fleuve tranquille sauf sagaies impromptues, j'ai pris un modèle A007E à un peu moins de 900 euros. Il y en a un autre qui s'appelle A007 tout court et qui coûte presque 100 euros de plus: y aurait-il deux versions, dont l'une punirait l'acheteur qui aurait mégoté pour 100 euros? Genre défaut de série?

PS: j'aimerais bien vous envoyer des photos pour comparatif, mais je ne sais toujours pas comment mettre des photos malgré le tuto que j'essaye de suivre à la lettre, je dois oublier un boulon quelque part.