... au début, et je maintiens, je parle surtout de conditions de lumière difficile! Il est clair qu'en extérieur, ainsi que dans une pièce très bien éclairée, la différence (s'il y en a une) se chiffrera en milliseconde... mais dans un environnement sombre, peut-être que là, la différence sera de l'ordre du 1/10ème de seconde! DOnc, de toute façon, pas de quoi fouetter un chat!

Pas plus tard que l'autre jour, j'ai reçu mon 24-60 (Sigma EX DG, mais pas HSM), qui ouvre à 2.8 de manière constante! Et j'ai testé la vélocité de l'AF (à l'oeil, hein, pas avec un chrono au millième de sec) par rapport à mon 17-40 réputé être un des plus rapide (ah, tiens, je peux aussi imaginer que le poids des lentilles, donc l'inertie, doit aussi jouer un rôle, non?), et ben, la différence n'était absolument pas flagrante (dans mon bureau, avec quand même un peu de lumière, quoi) entre un USM F4 et un même pas HSM F2.8!:blink:

Maintenant, je maintiens que mon 50 F1.8 dans la pénombre arrivera à faire la MAP, certainement après plusieurs hésitations certes, alors que le 100-400 à 400mm (donc 5.6) n'arrivera tout simplement pas à accrocher qqse, ce qui montre, mais à l'extrême, qu'il y a une différence entre un caillou lumineux et un caillou sombre dans la précision et la rapidité de l'AF dans des conditions de lumière particulière!

... Sans tenir compte du boitier, de la tremblotte du photographe, etc...