Par contre, l'autorfocus sera certainement plus rapide et plus précis avec un objectif lumineux qu'avec un 3.5-5.6! Car l'AF fonctionne lorsque le diaph est ouvert au max, c'est seulement lors du déclenchement que le diaph se ferme à 6.3! Donc, à 55mm, entre 2.8 et 5.6, l'appareil aura 4x plus de lumière avec le 2.8 pour faire la MAP (donc plus précis et plus rapide, surtout dans des conditions pauvres en lumière) qu'avec un caillou F5.6!

Sinon, en effet, la vitesse d'obturation sera la même (pour une ouverture donnée et une sensibilité donnée, la vitesse d'obturation sera tjs la même, à moins que tout d'un coup, le soleil éclaire différemment la scène à photographier!)!

Autre chose encore, les objectifs sont souvent moins bons à leur valeur d'ouverture maximale! Pas qu'ils ne soient pas bons à ces valeurs-là, mais globalement, chaque caillou donne le meilleur de lui-même en fermant un petit peu le diaph! Ainsi, un caillou F2.8 offrira certainement un piqué et un contraste meilleur d'un caillou F5.6 à 5.6 ou à 6.3. Maintenant, peut-être qu'à F8, les différences seront moins flagrantes!