Citation Envoyé par basket Voir le message
Mais si ma composition m'impose d'ouvrir à 6.3 pour la profondeur de champ, le premier permet-il toujours une vitesse supérieure, notamment si la luminosité est faible ?
Non. 6.3 c'est 6.3 et la vitesse sera quasi la même sur les deux objectifs. L'appareil détermine la vitesse possible d'après la lumière que ton objo laisse entrer. A 6.3 elle est quasi kif kif quel que soit l'objectif.

Autrement dit, la possibilité d'une vitesse supérieure est-elle directement liée à la possibilité d'ouvrir à 2.8 (géométrie ?)
Oui à F2.8 ou même moins parfois suivant l'ouverture permise par l'objectif. Plus tu ouvres le diaphragme pour laisser passer la lumière, plus le nombre F diminue. Donc plus il petit, plus ta vitesse pourra être grande. F1.2 étant le luxe en ce moment sur certaines focales fixes.

ou liée à la qualité intrinsèque des matériels et de la construction qui sont caractéristiques des objectifs rapides ?
Cela influe très très peu si ça influe...Une ouverture à F5.6 par exemple est la même quelle que soit l'objectif. Et à F5.6 ce sera la même quantité de lumière qui entrera dans les objectifs.

Pour terminer ne confonds pas les ouvertures constantes et les ouvertures glissantes. Le 18-50 F2.8 EX te permet d'être à F2.8 de 18 à 50 mm. Le 17-70 F2.8-4 te permet d'être à F2.8 de 17 à 18mm, F3.5 de 18 à 20mm et F4 sur tout le reste de la focale. (à peu de chose près)