Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Pour moi, le 50 en APS-c n'a absolument aucun intérêt. S'il en avait un, je l'aurais acheté depuis longtemps, au prix qu'il coûte, même le 1,4.

Reste donc les fixes en 30, 35.

Choix facile. Ouverture et prix. Résultat: Sigma 30/1,4. Mais perso, j'ai un faible pour le 18-35/1,8. Je ne le possède pas parce que j'ai déjà 2 transtandards dans ce range dont le 17-55/2,8. L'avantage n'est donc pas suffisant.
Je reviens bien sur mon idée de départ, ouf, à savoir une optique pour compléter le 10-22 et et le 18-200 que je possède actuellement.

En effet, en analysant ma photothèque, la large majorité des images sont prises dans des focales comprises entre 30 et 40 mm.

Logiquement, je dois donc partir sur une optique couvrant cette focale. Optique fixe, puisque je n'en ai jamais eu une et celle-ci serait ma première.

Pour quel usage : reportage, photographie en basses lumières, intérieur, et éventuellement quelques portraits.

Sur du 24x36, cette optique est le 50 mm. Donc en APS-C, cela tourne autour de 30-35 mm.

Comme ouverture, je souhaite une optique où le gain est vraiment significatif par rapport aux deux caillous que je possède déjà : i.e. en dessous de f/2.

Comme prix, je me suis fixé 500 € maximum.

En tout état de cause, deux solutions possibles :
- Canon 30 mm f/2 IS ;
- Sigma Art 30 mm f/1,4 DC ;

Pour la marque, j'hésite encore : mon premier objectif fut un Sigma 18-200 DC. L'un des premiers transtandards. Mais en terme de qualité, pas très bon. Je m'étais alors juré de ne plus revenir sur du Sigma.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et la gamme Art semble vraiment réussie d'un point de vue qualitatif et en terme de performances.

D'où mon hésitation : en m'étant bien renseigné, il semble que le Sigma 30 mm ne soit pas top en terme de piqué, comparé au 35 mm.

Ce fameux 35 mm, qui ouvre aussi à f/1,4, est beaucoup plus cher (de 300 € environ) : reste à savoir si ce surcoût par rapport au 30 mm sera pleinement justifié en terme de qualité et de piqué.

Qu'en pensez-vous ? Je préfère vraiment me poser ce genre de questions : je me suis posé les mêmes avant l'achat du 10/22, et ce que je puis dire, c'est que je ne suis absolument pas déçu. Pour 500 € (voir 800 €), on a pas envie d'être déçu !