Citation Envoyé par David10120 Voir le message
Hello à tous,

tout d'abord MERCI pour vos réponses constructives.

J'ai passé une après-midi entière à répertorier les différents cailloux chez Canon et voici ce que j'ai trouvé :

1) Tout d'abord, comme vous le disiez le 85mm 1.8 USM chez Canon m'irait bien pour le portrait.


Puis pour le paysage, plusieurs alternatives :
2) 10-22mm mais il n'y a pas d'IS il me semble bien, c'est grave docteur?
3) 18-55mm IS II


Et puis, j'ai vu ces 2 objos chez Canon, qui me font hésiter :
4) 18-85 IS
5) 17-85 IS USM

Question, Est-ce que je devrais pas prendre uniquement soit le 18-85 ou le 17-85 pour faire mon portrait d'intérieur ET du paysage?
Car comme Max160 le disait je pourrais garder mon 18-200mm mais en choisissant une plage focale plus courte telle que les 18-85 ou 17-85, est-ce que je gagnerait en piqué et en netteté?


Merci encore pour vos réponses futures
Bonne journée

David
C'est le 15-85 (et non 18-85).


Je te laisse faire une recherche pour l'IS. Ce qui est sûr, c'est que ce système ne sert que sur les sujets statiques et en cas de faible luminosité.

Ca n'a donc aucun intérêt pour des sujets en mouvements et/ou lorsqu'il y a pas mal de lumière.

Il faut plus le voir comme un système permettant de continuer à prendre des photos de monuments/bâtiments/etc... lorsque la lumière baisse sans forcément devoir utiliser un trépied (même si la qualité est meilleure avec un trépied) que comme un pré-requis pour faire des photos nettes.

Le marketing ayant fait son effet, de nombreux débutants pensent qu'on ne peut pas faire de photos nettes sans IS. C'est parfaitement faux !


Concernant le choix d'objectif, oublie le 17-85 qui n'apportera pas grand chose de plus que ton 18-200.

Le 15-85 peut être intéressant car il offre une plage de focales intéressante : plus courte focale que les autres trans-standard et focale maximale assez longue… mais c'est au détriment de la luminosité par rapport au 17-55. C'est typiquement un objectif intéressant pour des vacances principalement en extérieur (visite de villes, paysages, ...).

Le 18-55 IS II est un objectif très basique (construction très "cheap") mais qui est loin de démériter au niveau résultats optiques dans sa plage de compétences (pas de grande ouverture, plage de focales "standard"). Ceci étant, autant prendre un Tamron 17-50 qui n'est pas monstrueusement plus cher mais permet plus de choses.