Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
Salut,

le 24-105mm est un bon objectif, qui bien entendu se monte sur les APS-C.
Cependant, et c'est là tout mon propos, il perd alors son caractère de trans-standard GA.
Je persite sur le fait que si tu veux un objectif à-tout-faire, il n'est pas suffisant sur un APS-C.
Toi même tu le dis, tu as recours au 17-40 dans 5% des cas... ce qui n'est pas rien.

D'un autre côté je connais des gens beaucoup plus talentueux que moi qui font des photos uniquement avec l'un, un 50mm, l'autre un 35mm, et un autre encore avec un 200mm.

Enfin, la métaphore Nutella / Purée illustre le fait que ces deux aliments par ailleurs fort bons ne sont pas initialement faits pour être associés, sauf goût particulier.
Et, dans mon esprit, cela tient uniquement au range, pas à une quelconque hiérarchie de gamme !

Amitiés,

Bruno
Certes, mais un objectif à tout faire ça n'existe pas! Ou du moins ça existe mais c'est pas terrible en qualité. C'est ce que j'ai développé ensuite. Il n'existe encore pas de 18/200 f/2.8 ou même f/4 avec un piqué bon à toutes les focales. tout est affaire de choix. Pour ma part je préfererais 100 fois un 18/50 f/2.8 associé à un 50/150 f/2.8 sur un 400D plutot qu'un 18/200 sur un 30D.

pour en revenir au 24/105, tu trouves que 5 % des photos c'est beaucoup? Moi pas! Encore une fois ces histoires de transtandard, c'est un peu du pipeau. Chacun fait en fonction de ses besoins et non pas par rapport au marketing. Dans ton argumentaire tu trouves le 24/105 trop gros pour un APS-C, mais parfait pour un 5D. Or un 30D a pratiquement le même gabarit qu'un 5D ! Le fait qu'il soit tropicalisé est aussi important quelque soit le boitier, cela évite la poussière entre les lentilles. Et le 5D n'est pas plus protégé que le 30D!

D'ailleurs, si on fait un petit sondage, la majorité des utilisateurs de 24/105 sont des possesseurs d'APS-C, cela veut donc bien dire que le range leurs convient !