Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
Ouah merci de tous ces retour
Vu le temps pourri de chez pourri, je ne l'ai pas encore vraiment utilise le 21 mais ca va viendre
2 chtite questions:
L'AF confirm est vraiment fiable?
Je n'ai pas été convaincu par l'AF confirm sur le 35 mm mais j'ai l'impression que c'est mieux sur le 85 mm. Ce qui serait logique vu que les plans sont plus éclatés sur une plus longue focale.

Personnellement, je n'y attache donc pas d'importance, je préfère faire confiance à ma vue. D'autant que ça devient vite usant pour les yeux s'il faut regarder l'AF confirm puis vérifier avec sa vue (ou inversement).


Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
Quand vous dites pour l'hyperfocale de mettre l'infini au dessus de l'ouverture choisie, certes mais quel bout du symbole de l'infini ? le debut le milieu la fin?

Un truc qui surprend c'est le clac quand on arrive en butee , je n'ai pas de bruit aussi sec avec les autres objo (mis en manuel)
Cependant, il y a zone de netteté et zone de netteté...

En effet, même à diaphragme fermé, le piqué n'est pas le même pile sur la zone visée qu'au bord (proche ou lointain) de la zone de netteté.


Donc l'idéal est malgré tout de viser (au minimum approximativement si le diaphragme est pas mal fermé) la zone que l'on souhaite être la plus nette, surtout si cette zone est au premier plan.


Sinon, pour l'infini, tu verras que lorsque tu arrives en butée, tu es au milieu du symbole infini.

Dernière précision, lorsque l'on utilise l'hyperfocale, il vaut mieux se positionner un tout petit peu plus proche que plus lointain au niveau du marquage. Sinon, il est vite possible d'avoir une zone (proche) pas aussi nette que ce que l'on aurait pensé, surtout que la zone plus proche n'est évidemment pas la zone la plus nette. Je ne sais pas si c'est très clair...


Bref, j'ai essayé l'hyperfocale à mes débuts mais j'en suis revenu, je préfère maintenant choisir la zone de netteté. C'est d'ailleurs quelque chose de plus facile à faire en mise au point manuelle qu'en utilisant l'AF puisqu'il ne peut pas y avoir d'élément perturbant la MAP en manuel.

Après, c'est clair que l'échelle de PDC sur l'objectif est un gros plus pour avoir une idée de l'étendue de la zone de netteté. Cela permet parfois d'affiner les choses en fonction du résultat souhaité sans avoir besoin d'emporter séparément une table de PDC.