Moi aussi ! ;))
Juste que si on commence à parler de situations imprévues à la volée, genre street, il y a des focales historiques et toujours plébiscitées pour cela.
De même et en tenant compte de ma précédente affirmation, en aps-c Canon le 50mm cadre comme un 80mm et le 85mm cadre comme un 136mm...
Et que ce soit au studio ou dans la rue, ma foi, ça change des choses et ça en implique d'autres...
En FF, par exemple, j'utilise le 135 en intérieur pour des choses comme le hand ou le volley... Dans la rue, plus pour aller pêcher des détails déjà lointains... Et en portrait, j'ai bien remarqué que si je n'ai pas assez d'air, c'est la galère...
J'ai dit plus haut que en aps-c je vote 50, c'est même la seule focale fixe que j'emporte en voyage quand je suis en aps-c. Mais ça reste un cadrage de 80, donc non, ça ne fait pas tout bien, ça fait très bien ce qu'on peut faire au pseudo 85.
En ville, j'aime le 35 et le 50 sur FF, le 28 et le 40 en aps-c, hors voyage, quand je monte un 50 ou un 85 sur un aps-c, c'est que je vais faire des portraits...
Bref, c'est déjà compliqué et nuancé pour un seul et même photographe, alors d'un photographe à l'autre...
Ce fil tourne en rond, un reflex est conçu pour monter plusieurs optiques et c'est là un de ses principaux avantages. Il faudra donc acheter le 50 et le 85, l'initiateur du post devra donc se décider, surtout par lequel commencer, hors vu son cahier des charges Max a raison. Même si je n'ai pas dit la même chose que lui. Justement, moi j'ai dit 50 car plus facile et polyvalent au départ, mais si on veut faire aussi du street, ben faudra un 28, voir un 10-22... Et tergiverser n'y changera rien, c'est comme ça depuis que ces pratiques existent et ça n'a pas changé... Non pas qu'on ne puisse pas faire autrement, juste que certains outils conviennent mieux que d'autres... Et à trop vouloir faire des compromis, le mieux est d'acheter un méga zoom ou un bridge...