Et bien moi je parle de Vacances en famille ou je suis avec mes enfants, donc je vais dans les zoo, les parcs de loisirs, la piscine (j'évite la plage), visites des régions.
Donc mes photos se font le jour et avec du soleil.

Je n'emmène aucun autre objectif que le Tamron EOS 28-300 F/3.5-6.3 VC MACRO ASPHER IF
le but est de voyager léger sans le sac photo.
J'ai un sac dans lequel le 5D et le tamron monté, rentre tout juste.
J'emporte les alimentations complémentaire et le chargeur.
J'emporte également les 8 carte mémoires, car je ne décharge pas les photos en cours de Vacances.
Je ne fais qwue transporter un sac en bandoulière pratique discret pour ce qu'il contient.

Ce n'est pas idéal dans toutes les situations, mais dans la situation décrire, cela ce défand bien.
Maintenant beaucoup de débutant se demande quoi choisir. Ce que je suis en train de dire c'est qu'un objectif de base en fonction de leur utilisation principale + celui là ferai bien un compromis intéressant trop souvent rejeté par les puristes de ce site.
Je ne les critiques pas, je donne un avis éclairé, maintenant moi mpeme je suis doté d'une palette d'objectif.
Je défend le fait qu'un objectif principal de très bonne qualité + celui là est un bon départ pour faire ce que l'on aime tous = Faire des photos.
Car malgrès nos divergence, une chose nous rassemble et ne pourra jamais nous séparer : La Photo et ce quelque soit sa spécialité, son matériel.
j'aimerai que certain soit moins directif moin tranché, si on a pas le meilleur on n'a rien, ce n'est pas vrai.