Comme cel a été dit, les généralités sont aussi malvenues sur ce sujet que dans tous les autres.
J'ai commençé avec le sigma 24-60/2.8. Certes pas hsm, mais pas trop bruyant, af précis et qualité d'image vraiment excellente.
Ensuite j'ai pris le 100-300/4 : cette objectif est une merveille. Tout simplement.
Le 10-20 me sert très peu, mais fait ce que j'en attends sans le moindre soucis.
Le 50/1.4 est aussi exceptionnel.
Bref, je dois avoir de la chance, car j'ai 4 sigma qui marchent parfaitement, sans le moindre défaut d'aspect ou usure, des af précis...
Il est vrai que ce sont tous des EX, et pas les pires. Je ne saurais dire ce que valent les "entrées de gamme".
Mais il est très vrai aussi que quand quelqu'un a un pb avec un sigma ou autre, les réponses tombent : "fallait pas acheter ces marques, c'est de la m..., il n'y a que Canon de bien, les autres c'est du jetable...etc"
Quand quelqu'un a un pb avec un Canon, c'est plutôt "ah, c'est domage, mais ça peut arriver même aux meilleurs..."
Donc pas facile de trouver son chemin entre avis objectifs et à prioris. Mais il y a du bon partout, suffit de bien chercher